Assilah rend hommage à Farid Belkahia

DR

Dans le cadre de la 37è édition du Moussem culturel international d’Assilah, un hommage a été rendu à Farid Belkahia, figure incontournable de l’art contemporain au Maroc, mardi 4 août, avec la présence de nombreuses personnalités.

Le 05/08/2015 à 13h30

Un hommage haut en couleurs a été rendu mardi 4 août, à feu Farid Belkahia, dans le cadre de la 37è édition du Moussem culturel international d’Assilah, qui se tient du 24 juillet au 9 août 2015. L’occasion de célébrer l’héritage culturel de ce grand artiste et de reconnaître sa contribution au rayonnement de l’art contemporain aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

L’événement a réuni de nombreuses personnalités, à l’instar de Mohamed Benaissa, secrétaire général de la Fondation du Forum d'Assilah, Farid Zahi, critique d'art et directeur de l'Institut universitaire de la recherche scientifique (IURS) de Rabat, Moulim El Aroussi, philosophe et critique d'art, et Mourad Montazami, commissaire d'expositions et chercheur au musée Mate à Londres.

Tous ont exprimé leur admiration envers cet artiste singulier, "valeur artistique fixe, un initiateur de projets culturels collectifs et un novateur, dans la mesure où il a su développer une expérience artistique allant de la peinture au travail à la base du cuir, du henné et du cuivre", a déclaré Mohamed Benaissa. Et la ville d’Assilah n’a pas été choisie par hasard. En effet, le défunt y a laissé une marque indélébile dès la première édition du Moussem international d'Assilah en 1978.

Par ailleurs, M. Benaissa a souligné que certaines des créations de Farid Belkahia seront recueillies pour être exposées dans le musée d'Assilah, qui sera inauguré prochainement.

Par Le360
Le 05/08/2015 à 13h30