Arts Plastiques et visuels: 10 MDH alloués à 79 projets culturels

L'ancien ministre de la culture Mohammed Amine Sbihi ne pourra plus jamais briguer un poste de responsabilité

L'ancien ministre de la culture Mohammed Amine Sbihi ne pourra plus jamais briguer un poste de responsabilité . DR

Quelque 79 projets culturels dans le domaine des arts plastiques et visuels ont bénéficié d'un soutien public de 10 millions de dirhams (MDH) au titre de l’année 2016, selon le ministère de la Culture.

Le 03/09/2016 à 20h48

Ce soutien s’inscrit dans le cadre d’un nouveau dispositif, lancé depuis 2014, et qui couvre plusieurs domaines: "la création artistique et les résidences d’artistes", "l’édition de monographies d’artistes, de revues et sites web consacrés à l’art", "l’organisation d’expositions et de foires d’arts plastiques et visuels" et "la participation aux expositions et salons d’art contemporain", a souligné le ministère dans un communiqué.

Le dispositif, qui a été mis en place pour soutenir les artistes, les galeristes, les associations, les résidences et les entreprises artistiques, les organisateurs d’expositions, les critiques d’art, les jeunes créateurs et lauréats des écoles des beaux arts, met l’accent également sur la création en art visuel, en particulier l’animation électronique et l’art interactif, la bande dessinée, la photographie d’art, la sculpture, l’immersion en 3D et la restitution visuelle, a-t-on ajouté.

Concernant le premier domaine de ce programme, 28 projets ont été soutenus, présentés par des artistes, des associations et des entreprises culturelles, pour un budget de 914.000 dirhams, a précisé le communiqué, notant que ces projets concernent, au Maroc, les villes d’Asilah, Chefchaouen, Bouznika, Rabat, Boujdour, Tahannaout, Marrakech et Casablanca, et à l’étranger la France, l’Espagne, les Emirats Arabes Unis, le Sénégal et la Hollande.

Au niveau de l’édition des monographies d’artistes, de revues et sites web consacrés à l’art, le nombre de projets soutenus a atteint 23, pour un budget d’environ 2,25 MDH, a indiqué le ministère. Et de faire savoir que ce soutien contribuera à l’édition des monographies de 23 grands artistes marocains, à la création des sites web et de l’édition des revues d’art et au renforcement du Fonds documentaire dans le domaine des arts plastiques.

Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation d’expositions et salons d’art contemporain, 58 projets sur 145 ont été soutenus pour un montant dépassant 4,14 MDH, a relevé le communiqué, ajoutant que cette aide concerne l’organisation d’expositions d’artistes dans les galeries d’art, de foires et de rencontres dédiés aux arts plastiques.

En ce qui concerne les expositions et salons d’art contemporain organisés à l’étranger, cinq projets portant sur la participation d’artistes et de galeristes aux grandes manifestations plastiques en France, en Angleterre, aux Emirats Arabes Unis et en Suisse, ont bénéficié d'une aide de 567.000 dirhams, a précisé le communiqué.

En effet, le ministère vise, à travers ce soutien, le renforcement de la présence des galeries marocaines dans les grands salons et foires internationales de l’art à l’étranger et, ainsi, permettre aux œuvres des artistes plasticiens marocains d’être présentes dans les circuits internationaux des œuvres d’art, a-t-on noté.

Concernant la création en art visuel, en particulier, l’animation électronique et l’art interactif, la bande dessinée, la photographie d’art, la sculpture, l’immersion en 3D et la restitution visuelle, vingt-quatre projets ont été soutenus pour un budget de 1,79 MDH, a indiqué le ministère.

Ces projets concernent particulièrement la création et l’édition d’albums de bandes dessinées, la réalisation de dessins animés, de sculptures, d’installations artistiques, l’art interactif, la photographie et la vidéo d’art.

Une commission indépendante a été mise en place, comprenant des artistes, des critiques d’art, des experts et spécialistes des arts plastiques. Elle était présidée cette année par le professeur Mehdi Zouak et comprenait Amina Benbouchta, Khalid El Bekay, Saâd Hassani, Abdelkrim Chiguer, Mostapha Hafid, Abdelkrim El Ghattas, Mohamed Benyaacoub et Mansour Akrahe.

Le 03/09/2016 à 20h48