L’annonce a été faite lors d’une session organisée dans le cadre du Sommet Africités 2018 par le secrétaire général de Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU), Jean-Pierre Elong Mbassi, a indiqué le maire de la ville ocre, Mohamed Larbi Belcaid, qui s’exprimait lors d’une rencontre sur la planification urbaine.
En 2020, Marrakech, cette ville millénaire inscrite doublement au patrimoine universel, d’abord à travers sa médina depuis 1985 mais aussi la place Jamaa Lafna en tant que patrimoine immatériel en 2001, portera les couleurs de la culture africaine, s’est-il félicité.
Lire aussi : Marrakech, meilleure destination internationale du tourisme des affaires
Destination touristique mondialement connue, Marrakech dispose d’une importante infrastructure hôtelière, touristique, événementielle, sportive et culturelle très dense comme en témoigne le tissu des musées, des centres d’art traditionnels et contemporains, a-t-il affirmé.
Le terreau humain, le souci de la multiculturalité et la richesse de son patrimoine permettent à Marrakech de lancer une édition pilote des capitales africaines de la culture, a-t-il dit, appelant à la création d’un comité d’organisation Marrakech 2020 et d’installer aussi un comité d’organisation des Afri-capitales à Marrakech.
Lire aussi : FIFM 2018: Hommage à Robert De Niro, le monstre sacré du cinéma
Les Capitales Africaines de la Culture qui seront lancées pour la première fois, s’envisagent comme un événement majeur, ancré et piloté en Afrique et rayonnant à l’international. Il s’agit d’une initiative fédérant et valorisant les expertises, les savoir-faire et les compétences sur le continent et dans le diaspora qui font l’Afrique d’aujourd’hui et pensent le monde de demain.
C’est, aussi, une plateforme renforçant la coopération Sud-Sud, facilitant la circulation des pro des personnes, des connaissances et des bien au sein du continent africain.