Des œuvres inédites de l’artiste-peintre Abdellah Hariri seront exposées pour la première fois à la Villa Delaporte à Casablanca. A partir de mercredi 17 février, cette galerie d’art située à proximité de l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca, dévoile une collection ancienne des œuvres de l’artiste réalisée dans les années 60 durant ses séjours à Rome, Lodz en Pologne et à Paris.
Cette décade a été caractérisée chez Hariri par l’utilisation de la couleur unique, le noir, dont l’artiste explorait les nuances avec bonheur dans des tableaux aux contours polygonaux et aux dimensions variables.
Ces œuvres, avec lesquelles il avait pris part à plusieurs manifestations artistiques à l’étranger, ont été exposées par la suite à Rabat en 1978 provoquant la stupéfaction des critiques et des artistes peu habitués à cette nouvelle technique, car la couleur noire, par ailleurs difficile à manier, faisait peur même aux génies. "Le noir n’est pas une couleur", disait Léonard de Vinci.
Les autres formes d’expérimentation qui ont marqué l’artiste en Europe consistaient à recourir au minimum de matériaux, de signes, de formes et de couleurs.