Adonis apostrophe l'Islam

DR

ChroniqueEn lisant l'essai ultra-percutant du plus fameux poète arabophone vivant, paru à Paris fin 2015, Péroncel-Hugoz a hésité entre « coup de dent » et « coup de chapeau » …

Le 23/01/2016 à 21h58

Établi en France de longue date, le Syrien Ali-Ahmed Saïd-Esber, alias Adonis, patriarche des lettres arabes (il est né en 1930), observait depuis quelque temps un silence accablé devant les malheurs de son Levant originel, auquel il doit le pseudonyme d'Adonis, symbole de Nature et Beauté dans le monde païen d'avant l'Islam.

Or voilà que cette auguste plume arabe vient de publier, en France, en français, un provocant livre de dialogues avec la psychanalyste maghrébine Houria Abdelouahed, maître de conférences à l'Université Paris-Diderot et auteur de « Figures du féminin en Islam » (PUF, Paris, 2012). Et ces entretiens, novateurs mais d'une rare brutalité, et toujours très crus, jettent le lecteur entre admiration pour l'époustouflante énergie du vieux poète et indignation ou stupéfaction devant ce qui, en définitive, est surtout une démolition en règle de l'Islam d'hier et d'aujourd'hui.

Certains lecteurs se sont demandés si n'avait pas joué, dans les motivations de l'auteur, son appartenance native au noçaïrisme ou alaouitisme, filière religieuse issue du chiisme, à laquelle appartient également le clan Assad au pouvoir à Damas depuis le putsch de 1970. Cependant, Lalla Houria, qui joue un rôle très actif au fil des 200 pages de ce volume est, elle, née sunnite et a été éduquée au Maroc.

Finalement, j'ai opéré un choix, forcément arbitraire, des citations d'Adonis qui m'ont paru les plus significatives de cet ouvrage, laissant le lecteur, surtout s'il est musulman, juger par lui même.

*ARABES- « Il n'y a pas aujourd'hui de culture arabe »- « Il n'existe pas de problématiques arabes parce que l'Islam a dominé la vision du monde arabe»

CHIISME- « Lorsque j'ai écrit « Le fixe et le mouvant » [en arabe, Beyrouth, 1973], les universitaires m'ont accusé d'être un chiite déformant l'Histoire. Ils se sont attaqués à mon lieu de naissance [Cassabine, près de Lattaquié, en pays chiite-alaouite] (…) Depuis 15 siècles, la guerre arabo-arabe n'a pas cessé »

DAECH- « Daech répète seulement le côté obscur de l'Histoire »- « Daech ne répète pas Averroés, Ibn-Arabi ni l'audace spéculative des moutazilites [qui disaient que le Coran est créé et non pas incréé] »- « Je vois en Daech la fin de l'Islam »

DEMOCRATIE- « La démocratie vient de la sphère occidentale. La liberté n'existe pas dans le Texte [coranique], ni dans le contexte islamique »

FEMMES- « Les Fémens ? Je ne suis pas contre ! »- « Le premier ennemi de la femme ce n'est pas l'homme. C'est la religion. »- « Les Algériennes ont été victimes de la mentalité archaïque qui continue à régner »- « L’État wahabite a détruit la maison de Fatima, fille de Mahomet, en 2006, à La Mecque, comme vestige de la rébellion féminine »- La femme est réduite à un champ de labour pour l'homme »

HOMMES- « L'homme de l'Islam est un libertin »- « L'Islam a déformé la sexualité »- « L'homme tunisien préfère épouser une Algérienne ou une autre Arabe, car la Tunisienne est trop exigeante [suite aux lois féministes de Bourguiba] »

ISLAM- « La culture arabe est une décadence si on considère ce qui lui était antérieur »- « L'Islam, puisqu'il est né parfait, combat tout ce qui lui était antérieur et tout ce qui est venu après »- « L'Islam, dès le début, a adopté les violences des guerres et conquêtes »- « L'Islam a tué la poésie »- « Les grands poètes comme Abou-Nouwas, El Moutanabi et El Maâri étaient contre la religion officielle »- « La mystique a toujours était marginalisée au sein de la culture musulmane »

OCCIDENT- « L'Occident a œuvré pour empêcher l'éclosion d'une véritable gauche arabe »- « L'Occident politique soutient les fondamentalistes »- « L'Occident traite les Arabes comme des poupées ou des marionnettes »- « L'Occident ne cherche plus la culture, la lumière, l'avenir, le progrès. Il cherche l'argent »- « L'Islam est dans son essence anti-Occident »

PRINTEMPS ARABE de 2011- « Ce n'est pas une révolution mais une guerre, devenue elle-même une autre tyrannie. Une guerre confessionnelle, tribale et non civique, musulmane et non arabe »- « Le recours à la religion a transformé ce Printemps en enfer. C'est une régression totale »

EN GUISE DE CONCLUSION…La psychanalyste Houria Abdelouahed, partenaire d'Adonis pour construire l'essai « Violence et Islam », cite une réflexion peu connue du penseur français gaulliste André Malraux, qui fut ministre des Affaires culturelles au début de la Ve République : « C'est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains. Aujourd'hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l'Islam » (3 juin 1956).

Bibliographie :- Adonis. « Violence et Islam », entretiens avec Houria Abdelouahed, Seuil, Paris, 2015- Adonis. « El Kitab », œuvres poétiques en français, Seuil, 3 volumes- Haouès Seniguer. « Petit précis d'islamisme : hommes, textes, idées », l'Harmattan, Paris, 2013

Par Hugoz Péroncel
Le 23/01/2016 à 21h58