Mais qui est vraiment bête?

DR

ChroniqueQu’as-tu fait pour le bon âne que voici et le fidèle toutou que voilà? Ce sont aussi des créatures de Dieu.

Le 26/07/2017 à 10h54

Entendu l’autre jour sur une radio casablancaise (je préfère ne pas donner le nom de cette station que j’aime bien, au demeurant) dans une émission d'habitude utile et bien faite, présentée par un excellent journaliste, ce conseil stupéfiant:

-“Supposons que vous êtes en train de rouler sur la route et qu’un chien traverse soudain devant vous. Votre premier réflexe serait de l'éviter, n’est-ce pas? Funeste erreur! Il vaut mieux le percuter parce que sinon, si vous donnez un coup de volant pour l’éviter et que votre voiture heurte le trottoir ou érafle un arbre circonvoisin, vous ne serez pas remboursé par l’assurance. En effet, il vous sera impossible de prouver à ladite assurance que c'était pour éviter un chien: bye-bye le remboursement. Bien sûr, si c'est un âne, ne le percutez surtout pas: ça risque de provoquer des dégâts importants à votre voiture”.

Tel que !

Entendu de mes propres oreilles– et j’en ai deux.

On reste confondu devant tant d’insensibilité.

Résumons, pour les distraits et pour ceux qui auraient haussé les épaules en grommelant “et alors?, qu’est-ce tu m’embêtes avec tes histoires d’animaux?”:

a) Il faut éviter l’âne, non pas parce que c’est un être vivant, doux et inoffensif mais parce qu’il risque de faire bobo à la bagnole.

b) Il faut écraser le pauvre clebs (qui mène déjà une vie de chien) parce qu’il y a une chance infime que l’affaire coûte quelques dirhams.

Parions que le bonhomme qui a sorti cette énormité se considère comme un citoyen exemplaire, un bon mari (s’il est marié) et un bon père (s’il a des mouflets). Peut-être n’hésite-t-il pas à se promener en qamis blanc pendant le ramadan et à faire ses prières, y compris “celles qu’on n’est pas obligé”– comme dit mon petit neveu.

Ce serait marrant si à l’heure d’entrer au Paradis –heure qu’on lui souhaite la plus lointaine possible– il tombait sur un âne et un chien postés à l’entrée, à côté de Sidna ‘Azrail.

-D’accord, tu as fait tout ce qu’il fallait pour mériter d’entrer ici, lui dirait le saint gardien des lieux, mais qu'as-tu fait pour le bon âne que voici et le fidèle toutou que voilà? Ce sont aussi des créatures de Dieu.

Il serait bien attrapé, le pro en assurances, hein? Et ce ne sont pas sa Simca 1000 ou sa Fiat 127 qui pourraient venir témoigner en sa faveur…

Par Fouad Laroui
Le 26/07/2017 à 10h54