Restez dans le halal et il ne vous arrivera rien de mal!

DR

ChroniqueThéoriquement, donc, nous ne souffrons plus de cancers, d’insuffisances ou d’infections mais de vices, de péchés, de débauche, de consommation d’actes et d’aliments illicites.

Le 03/02/2018 à 17h59

Soumaya Naamane Guessous a levé un gros gibier en dénonçant les propos d’un fqih qui liait, sur les ondes d’une radio marocaine, le cancer de l’utérus à l’infidélité conjugale. Le fqih expliquait, grosso modo, que ce type de cancer était le lot des femmes infidèles. Comment, donc ? Eh bien, toujours d’après le fqih, parce que le sexe de ces femmes était perturbé par le sperme «étranger» d’un homme qui n’est pas son mari.

Au-delà de ses explications «scientifiques» qui ne méritent pas d’être étayées ici, tant elles sont stupides, ce que dit le fqih peut être résumé à ceci:

1- Toute femme atteinte du cancer de l’utérus est infidèle ou débauchée jusqu’à preuve du contraire!

2- Pour éviter ce type de cancer (et probablement d’autres aussi), une femme doit s’en tenir à un seul partenaire, son mari.

Le fqih n’est pas le premier à répéter ces insanités. Beaucoup d’idiots se servent de la religion pour proposer une relecture/correction de notre vie quotidienne. Ils inventent des théories morales ou moralisantes pour tenter de contrôler la vie des individus, réduisant tout à une éternelle dualité entre le halal et le haram.

La maladie devient une sanction morale, une forme de châtiment réservé à l’âme impure. Ce n’est plus une affaire médicale mais une question de bien et mal, de halal et de haram. La culpabilité est au centre de tout. L’individu devient «coupable» de la maladie qu’il porte. C’est le péché et c’est le vice, sous toutes ses formes, qui développent une tumeur, une infirmité, une douleur.

Théoriquement, donc, nous ne souffrons plus de cancers, d’insuffisance cardiaque ou d’infections urinaires mais de vices, de péchés, de débauche, de consommation d’actes et d’aliments illicites.

Restez dans le halal et il ne vous arrivera rien de mal ! C’est un peu cela, au fond, ce que ce fqih illuminé et certainement maladroit a essayé de faire passer à ses chers (et très nombreux) auditeurs-admirateurs. Mais il n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier.

Le fqih détourne et réinterprète, à l’aide de la grille halal/haram, certains facteurs de risque liés au cancer de l’utérus. Et cette manière de réfléchir et de voir le monde n’est malheureusement pas isolée. Nous connaissons tous, pour les avoir entendues plusieurs fois, ces théories qui expliquent la maladie par le pêché/haram.

Il y aura toujours quelqu’un pour vous dire que le cancer de l’estomac est lié à la consommation de la viande de porc. Que ceux qui ne pratiquent pas les cinq prières quotidiennes développent une dépression chronique. Que les catastrophes naturelles sanctionnent les communautés qui n’aiment pas dieu et son prophète. Ou que l’homosexualité est une maladie exportée par l’Occident, les sionistes et les mécréants d’une manière générale.

Restez donc dans le droit chemin, celui de la chasteté, de la pureté, de la fidélité, de l’abstinence, et il ne vous arrivera rien de mal!

Ces idées ont du succès. Parce qu’il y a des gens audibles qui les propagent. Et parce qu’il y a des esprits vulnérables qui les avalent.

En plus de tout cela, nous leur offrons des canaux de communication très populaires (la radio, parfois la télévision). Et nous ne leur apportons presque jamais la contradiction. La sociologue Naamane Guessous l’a fait mais elle est la seule.

Pourquoi n’entendons-nous pas le rappel à l’ordre et la contradiction apportée par d’autres fqihs ou par la Rabita des Oulémas? Pourquoi n’entendons-nous pas la contradiction apportée par les cancérologues ou les médecins?

Le plus dangereux n’est pas de laisser un fqih détourner la science et la théologie pour abrutir les masses. Il y a pire : accuser ou laisser accuser d’apostasie ceux qui lui apportent la contradiction.

Par Karim Boukhari
Le 03/02/2018 à 17h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

ياسلام اش بغيت دير دابا واش باغي تنور الجمهور أو باغي تهدد الجامعه كون كان باغي تقول الحقيقه كن قالتها في 1

A contrario "Persistez dans le Haram et vous perdrez votre âme" Ce qui fait le plus mal à notre société ce sont aussi bien certains fqihs qui en rajoutent, par ignorance ou par zèle (la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on étale), en voulant s'éloigner de la sphère strictement religieuse et s'immiscer dans les problèmes strictement personnels des fidèles et par certains journalistes qui pratiquent facilement la généralisation et l'amalgame en montant en mayonnaise des incidents mineurs en problèmes de société non pas pour informer mais généralement pour faire du buzz. Par ailleurs le mot Halal est utilisé partout par tout le monde et s'applique, pour des motifs purement mercantiles, à des domaines qui n'ont plus rien à voir avec la foi des croyants (ou pas).

comment oser exploiter la fragilité des personnes a des fins religieux ou idéologiques? SI TOUS LES MORTS DES CANCERS DE LA GORGE OU DES POUMONS OU DE L’UTÉRUS et qui n'ont jamais fumés ni débaucher , si ils entendent ça ils retourneraient dans leur tombeau mais c'est le manque de savoir et de culture qui domine notre société Arabomusulmane

Correction ça n'est pas le cancer de l'utérus mais le cancer du col de l'utérus qui trouve son origine a plus de 90% dans les relations sexuels. Le virus (papillomavirus) résponsable étant transmis à la femme par voie sexuel ,le partenaire pouvant être n'importe quel homme ,un mari infidéle tout comme un amant. Par contre là ou l'auteur se méprend c'est quand il parle d'esprit vulnérable convaincu que rien de mal ne leur arriverait en restant dans le droit chemin , la pureté , la chasteté , la fidélité et l'abstinence. Rien ne garantie effectivement qu'il ne leur arrivera rien de mal mais ce qui est garantie c'est qu'il éviteront une IST ( infection sexuellement transmissible) pour peu que leur conjoint ait suivi lui aussi avant le mariage la même régle avec rigeur. A ceux qui disent que la religion n'est qu'une hypothèse et par extension Dieu ne serait qu'une hypothèse , je les invite à écouter ce que de plus en plus d'astrophysiciens, dont le co auteur de la théorie des cordes, tiennent pour acquis. Ils sont arrivés à la conclusion d'après leur seuls traveaux et rien d'autre, que l'univers ne peut en aucun cas avoir été crée au hasard et que les lois mathématiques qui régissent l'univers pré existaient forcément avant le big bang (la naissance de l'univers) L'orgeuille de certains les empêche de s'ouvrir à la sagesse. ils croient tout savoir sur tout et accusent les croyants d'ignorance. ils ne se rendent pas compte que ce sont eux qui ont bati les murs de l'ignorance à l'intérieur desquels ils sont empêtrés.

On ajoute à ça les séminomateux et non-séminomateux qui évoquent les cancers de testicule dus, à leur croyance, à de la masturbation ou d'adultère ou aussi à la fellation. Stupidité de ces religieux ignares, incultes et psychopathes. Aucune preuve scientifique que du charlatanisme. Ils vont encore former des générations d'hypocrite aux trois singes "le sourd l'aveugle et le muet" L'excès de la religion est un psychotrope addictif et par conséquent le sevrage ne peut passer que par la castration totale de ces fous. La religion n'est qu'une hypothèse et ne dépend que la foie profonde de chacun à la condition que la personne soit doté d'une culture humaniste, bipolaire et philologique.

Je boycotte déjà les magasins Carrefour, trop orienté sur les musulmans , donc le hallal !!!

Quitte le pays alors pauvre idiote

et le diabète pour ceux qui font le jeûne et mangent abusivement, avec quantité de sodas (pourtant alal), après le coucher du soleil ..........

0/800