Nouvelle série 7: la BMW de tous les superlatifs

Le360

Le 26/04/2022 à 09h03

VidéoPlus d'espace, de technologie embarquée, de luxe, d'écologie... La nouvelle BMW Série 7 se veut la voiture de tous les superlatifs. Véritable flag ship du constructeur munichois, la rutilante nouvelle berline, présentée le 19 avril dernier, impressionne à plus d'un titre. Depuis Munich, Le360 était aux premières loges pour en saisir les évolutions.

La nouvelle BMW Série 7 offre une expérience de conduite résolument novatrice, axée sur le plaisir de conduire, un confort exceptionnel sur les trajets au long cours et une expérience digitale hors pair. Ce nouveau modèle incarne à merveille la formidable capacité d’innovation de BMW. Dans le monde entier, la nouvelle BMW Série 7 sera proposée exclusivement dans une variante de carrosserie à empattement long, procurant aux passagers à l’arrière un espace et un confort hors du commun.

Design extérieur: expressif, imposant, exclusifA l'avant, la nouvelle BMW Série 7 est dotée de série de projecteurs à LED matriciels adaptatifs, avec fonction BMW Selective Beam, un système d’assistance anti-éblouissement pour les feux de route. Les fonctionnalités d’éclairage sont réparties en deux segments lumineux distincts. Le segment supérieur, constitué d’un bandeau lumineux extrêmement fin, comporte les feux de jour, les feux de position et les indicateurs de changement de direction.

Proposés en option, les projecteurs BMW Iconic Glow créent un effet lumineux unique grâce à des cristaux Swarovski disposés en L et rétroéclairés individuellement par des LED. Ils assurent les fonctions de feux de position et de feux de jour. Quant aux feux de croisement et aux feux de route, ils sont intégrés dans les optiques inférieurs, qui se démarquent autant par leur positionnement plus en retrait dans le bouclier avant que par leur finition foncée.

L’éclairage des contours de la double calandre BMW souligne le caractère imposant de la face avant. Associé aux projecteurs à cristaux BMW Iconic Glow, cet éclairage s’anime en deux jeux de lumière «Welcome» et «Goodbye». Le nouveau modèle arbore d’autres signatures stylistiques spécifiques, notamment les surfaces élégantes du bouclier avant et la forme sculpturale du capot, marqué par son inflexion centrale tout en sportivité.

A l’instar de la face avant, la poupe de la nouvelle BMW Série 7 séduit par l’agencement clairement structuré de ses surfaces. Les feux à LED au design particulièrement fin se distinguent par leur élégance minimaliste. Les blocs optiques arrière se prolongent légèrement sur les flancs.

Proposé en option, la finition M Sport dégage une impression de sportivité caractéristique des modèles de la marque. Un pack M Sport Pro est également disponible. Les variantes BMW M de la nouvelle Série 7, qui seront dévoilées au cours de l’année 2023, promettent une expérience particulièrement intense, tant sur le plan visuel que sportif.

Ces modèles peuvent également être dotés en option d’un pack M Performance. La nouvelle BMW Série 7 bénéficie d’un nuancier extérieur composé d’une teinte unie et de neuf teintes métallisées. Quatre teintes BMW Individual sont déjà disponibles, et d’autres teintes spéciales au style particulièrement affirmé seront également proposées à l’avenir. Enfin, pour la première fois, deux teintes ‘BMW Individual bi-ton’ sont proposées en option pour toutes les versions.

Expérience de divertissement de haute qualitéL'écran de cinéma BMW comprend un écran tactile 8K de 31,3 pouces avec son surround Bowers & Wilkins avec des caissons de basses intégrés aux sièges, des télécommandes à écran tactile intégrées dans les portes (BMW Touch Command) et un système de pare-soleil arrière automatisé qui se ferme lorsque l'écran de cinéma est allumé.

Le BMW Theatre Screen avec Amazon Fire TV intégré permet aux passagers de profiter des contenus jusqu'à 4K/UHD à partir d'applications populaires (des abonnements peuvent être nécessaires). Les clients peuvent regarder des vidéos, jouer à des jeux, écouter de la musique, obtenir des informations et regarder des programmes téléchargés, tout en étant sur la route.

Quel que soit leur mode de divertissement favori, les occupants de la BMW i7 bénéficient d’une expérience acoustique incomparable grâce au système BMW IconicSounds Electric. En effet, pour la première fois, toutes les ambiances sonores de conduite développées dans le cadre de la collaboration entre BMW Group et le célèbre compositeur de musiques de film Hans Zimmer sont disponibles.

Nouveaux sièges confort de série, offre Executive Lounge optimiséeLa BMW Série 7 est dotée de série de sièges confort de conception nouvelle. Ils offrent une surface d’assise plus généreuse que sur la génération précédente, mais aussi de nombreux réglages électriques, un système de chauffage et un support lombaire pour le conducteur et le passager avant.

Les sièges multifonctions proposés en option à l’avant et à l’arrière offrent une fonction de ventilation active avec refroidissement optimisé et une fonction massage qui comprend neuf programmes. Avec les options Executive Lounge, les passagers installés à l’arrière bénéficient d'une fonction d’inclinaison du dossier ainsi qu’un repose-pied intégral déployé derrière le siège du passager avant.

La nouvelle BMW Série 7 est équipée de série d’une sellerie Veganza, un nouveau matériau qui reproduit les propriétés du cuir et bénéficie d’une finition perforée et généreusement matelassée pour une assise des plus confortables. Par ailleurs, en plus de la climatisation automatique quatre zones aux buses discrètes, de série, le nouveau modèle est doté de surfaces chauffantes sur les accoudoirs des portes et de la console centrale.

Le toit en verre panoramique fixe, significativement plus grand que sur la génération précédente, est également compris dans la dotation de série. Enfin, la berline peut être dotée, en option, de la nouvelle version du toit en verre panoramique Sky Lounge, ainsi que d’un mécanisme de porte automatique.

Puissance et efficience: une large gamme de motorisation

La nouvelle BMW Série 7 sera proposée en limousine 100% électrique BMW i7 xDrive60 (consommation électrique en mixte combinée WLTP : 18,4 - 19,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinés : 0 g/km). La BMW i7 xDrive60 est équipée de deux moteurs électriques développant une puissance cumulée de 544 ch (400 kw), et bénéficie de nombreuses innovations permettant d’accroître son autonomie (de 591 à 625 km en cycle WLTP).

Le moteur diesel six cylindres en ligne, associé à une hybridation légère de 48 V, développant 300 ch (220 kW) de la BMW 740d xDrive (consommation de carburant mixte combinée WLTP : 5,9 - 6,9l/100 km ; émissions de CO2 combinées: 157 - 182 g/km ) complétera la gamme de motorisation. Les variantes hybrides rechargeables de la nouvelle BMW Série 7 devraient être commercialisées au début de l’année 2023. A l’instar de la BMW i7, elles seront dotées de la cinquième génération de la technologie BMW eDrive, qui permet de porter l’autonomie électrique à plus de 80 km en cycle WLTP.

Des variantes supplémentaires de la BMW i7 seront présentées ultérieurement, dont le futur fleuron de la gamme, la BMW i7 M70 xDrive (consommation électrique mixte combinée WLTP : 21,2 - 26,4 kWh/100 km; émissions de CO2 combinées : 0 g/km ) développant 660 ch (485 kW). Les données relatives à la puissance et à la consommation électrique de la BMW i7 M70 xDrive sont des estimations basées sur le niveau de développement actuel du modèle et tiennent compte de la fonction de boost temporaire.

Des technologies innovantes de conduite et de stationnement automatisésLa nouvelle BMW Série 7 bénéficie du plus large éventail de systèmes de conduite et de stationnement automatisés jamais proposé sur un modèle de la marque. Ces technologies innovantes assurent une parfaite intégration des systèmes actuels et préfigurent la mise en œuvre à moyen terme de fonctions de conduite autonome de niveau 3.

En associant le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go à l’Assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire, le nouveau modèle offre une expérience de conduite automatisée particulièrement intense. Ainsi, le système peut ajuster avec une grande précision la vitesse et les manœuvres directionnelles en fonction de la situation grâce à l’assistant automatique de limitation de vitesse, à la fonction de suivi de l’itinéraire, à la reconnaissance des feux de circulation et à la Navigation Active.

Sur les modèles dotés du Park Assist Pro, l’assistant de marche arrière peut désormais effectuer des manœuvres directionnelles sur une distance maximale de 200 mètres. Par ailleurs, l’assistant de manœuvre apporte une aide supplémentaire au conducteur. Une fois que le système a préalablement enregistré le déroulement d’une manœuvre, la voiture peut prendre en charge de manière autonome toutes les tâches nécessaires à son exécution: accélération, freinage, direction et basculement entre la marche avant et la marche arrière.

La fonction de commande à distance, dont la disponibilité est prévue pour le printemps 2023, permettra au conducteur de piloter avec son smartphone l’entrée et la sortie d’un espace de stationnement ainsi que d’autres manœuvres depuis l’extérieur de la voiture.

BMW iDrive et version 8 du système d’exploitation BMW: une nouvelle expérience numériqueBasée sur la version 8 du système d’exploitation BMW, dernière version en date de l’interface logicielle, le BMW iDrive privilégie les commandes tactile et vocale. Quelle que soit la situation, la nouvelle Série 7 fournit au conducteur un affichage précis et adapté des informations et des instructions de navigation grâce à l’écran incurvé BMW Curved Display et au système BMW Interaction Bar.

La berline est également dotée de série de la dernière génération de l’affichage tête haute HUD et est équipée de la fonctionnalité Augmented View, qui s’affiche pour la première fois dans l’écran d’information installé derrière le volant. La nouvelle offre My Modes propose au conducteur et aux passagers une expérience globale en harmonisant les réglages des fonctionnalités de la voiture, de l’affichage et des fonctions d’ambiance intérieure.

L’assistant personnel intelligent BMW est désormais doté de fonctionnalités supplémentaires et peut prendre l’apparence d’une vingtaine d’icônes différentes. Quant au système de navigation BMW Maps, il offre aux conducteurs de la BMW i7 des fonctionnalités optimisées en matière de planification des escales de recharge sur un itinéraire donné.

Désormais, les organes de commande Touch Command permettent également aux passagers installés à l’arrière d’utiliser le système audio de la voiture pour passer des appels téléphoniques. Avec la fonction Personal eSIM, la nouvelle BMW Série 7 s’intègre pleinement à l’écosystème numérique de l’utilisateur. Enfin, la nouvelle clé BMW Digital Key Plus permet de verrouiller et de déverrouiller les portes de la voiture depuis un iPhone au moyen d’une technologie radio ultra large bande (UWB) à sécurité renforcée.

Des procédés de production durables et flexibles sur le site BMW Group de DingolfingLe lancement mondial de la nouvelle BMW Série 7 débutera en novembre 2022. Ainsi, 45 ans après les débuts de la première BMW Série 7, la septième génération de la série sera elle aussi produite sur le site BMW Group de Dingolfing (en Allemagne).

Dans cette usine, les variantes 100% électriques, thermiques et hybrides rechargeables sont toutes construites sur la même ligne de montage. Les moteurs électriques et les batteries haute tension de la BMW i7 sont également fabriqués à l’usine de Dingolfing. A l’instar de la chaîne logistique, le site de Dingolfing mise de manière accrue sur l’électricité verte pour la production.

Par ailleurs, la sélection rigoureusement contrôlée des matières premières et le recours étendu aux matières premières secondaires permettent à la nouvelle BMW Série 7 de contribuer de manière significative aux objectifs de durabilité ambitieux du constructeur.

Par Contenu de marque
Le 26/04/2022 à 09h03