Xavier Driencourt

La chronique de Xavier Driencourt

Deux fois ambassadeur à Alger, fin connaisseur des rouages du pouvoir et auteur du livre à succès L'énigme algérienne, Xavier Driencourt est réputé pour son expertise sur les relations franco-algériennes. Observateur avisé, il partage ses analyses à travers ses écrits et interventions.

Christophe Gleizes ou le procès de la Kabylie
C’est d’abord, derrière Christophe Gleizes, victime d’un système despotique, le procès de la Kabylie, le procès des autonomistes kabyles et de tous ceux qui s’opposent au pouvoir absurde d’Alger. C’est un avertissement à ces derniers et d’autant plus qu’ils ont le vent en poupe. Le MAK compte proclamer l’indépendance de la Kabylie, à la mi-décembre, défi considérable adressé au pouvoir algérien.
Comment la politique intérieure influence-t-elle la politique étrangère?
L’Algérie insulte, interdit, refuse, humilie– et la France se tait ou murmure. Certains sont allés jusqu’à dire que la reconnaissance de la Palestine comme État était liée à ces jeunes binationaux qu’il fallait amadouer.
Les leçons de la libération de Boualem Sansal
Il faut arrêter de congratuler Alger, de féliciter le président Tebboune et de le remercier pour son humanisme, sa générosité, sa grandeur d’âme. Là encore, de qui se moque-t-on? Si les militaires et leurs alliés au pouvoir à Alger étaient des humanistes, on le saurait à Paris, comme dans le reste du monde, depuis 1962. Ceux qui fuient l’Algérie resteraient dans leur pays si les dirigeants étaient des humanistes! La réalité c’est bien que le régime d’Alger est un système militaro-policier sans affects ni humanisme et qui n’agit que sous la contrainte.
Mauvaise semaine pour Alger
Et pour couronner le tout, à la veille du 1er novembre, fête nationale algérienne, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de soutenir le plan marocain sur le Sahara occidental. L’Algérie, pourtant membre du Conseil de sécurité n’a pas réussi à empêcher le vote de la résolution… Au total, le 1er novembre 2025 en Algérie a été le symbole d’une double défaite.
Le Rapport Rodwell-Lefebvre, un document explosif sur l’Algérie
Ce rapport est explosif parce qu’à sa lecture, on découvre un véritable maquis d’informations et de statistiques éparses, disséminées entre plusieurs administrations: Intérieur, Affaires sociales, Santé, hôpitaux de Lyon ou de Marseille, Affaires étrangères. À chaque étage, c’est la distribution continue des privilèges. Même les observateurs les plus aguerris — dont l’auteur de ces lignes — restent stupéfaits devant l’ampleur des largesses accumulées, année après année, au profit des ressortissants algériens.
L’affaire des visas étudiants: une nouvelle crise franco-algérienne?
Les étudiants algériens, pour une bonne partie d’entre eux, viennent en France où ils ont famille et amis, et souvent ne repartent pas en Algérie. Quand en effet, on a passé trois ou quatre années en France, on éprouve peu d’envie de retourner dans la grisaille algérienne… Ce n’est pas le cas des étudiants marocains, car les perspectives économiques du Maroc sont plus attrayantes.
L’Algérie va-t-elle reconnaître Israël le 22 septembre? Chiche!
On attend donc avec impatience que, le 22 septembre, l’Algérie mette à exécution la décision de son chef de l’État et reconnaisse à son tour solennellement l’État d’Israël et établisse avec ce dernier des relations diplomatiques, l’ouverture d’une ambassade d’Algérie à Tel-Aviv. Tebboune a même fixé un calendrier précis en indiquant que la reconnaissance aurait lieu «le jour même».
Colonisation anglaise et colonisation française: quel modèle?
Pourquoi deux anciennes colonies, l’une britannique – la Malaisie –, l’autre française – l’Algérie –, deux nations à majorité musulmane, toutes deux devenues indépendantes à la même époque, ont-elles connu des trajectoires si contrastées? La première, dépourvue de pétrole et de gaz, figure aujourd’hui au 22ème rang des puissances économiques mondiales, tandis que la seconde, riche en hydrocarbures, peine à se hisser au-delà de la 120ème place.
Anchorage ou le grand marchandage
Alors qu’on la donnait affaiblie et qu’on se moquait des revers de la fameuse armée rouge, que l’appel aux troupes nord-coréennes était censé constituer un signe de faiblesse, c’est aujourd’hui, elle qui, par la grâce du Président américain, gagne sur tous les fronts ou presque. Le constat est terrible: c’est finalement la Russie qui gagne.
Paris-Alger: l’escalade
C’est évidemment la plus grave crise entre Paris et Alger depuis 1962; cette crise est durable et laissera des traces, bien plus que les précédentes… On ne peut pas accepter l’ingérence diplomatique de l’Algérie dans la politique étrangère française: cette crise existe par la faute d’Alger qui prétendait dicter à la France ses orientations de politique étrangère et notamment sa position sur le Sahara occidental.