Mamadou Mouctar Souaré

Présidentielle en Guinée: à Boffa, la ferveur populaire fortifiée par le projet Simandou
Située en Basse-Guinée, la ville côtière de Boffa a vibré au rythme de la campagne présidentielle. Une mobilisation populaire s’y est tenue en faveur du candidat Mamadi Doumbouya qui a lancé, en novembre dernier après des décennies d’atermoiement, le projet Simandou, un des plus importants gisements de minerai de fer du monde.
Conakry. Une simple papaye coûte 100.000 francs: le coût amer des fruits
Au rond-point de Kipé, l’un des carrefours les plus fréquentés de Conakry, les étals de fruits se dressent colorés et attirants. Mais derrière les couleurs, se cache une amère réalité: les fruits sont devenus un luxe que la majorité des Guinéens ne peut plus s’offrir. L’augmentation du salaire minimum n’a visiblement pas porté ses fruits.
Présidentielle en Guinée: c’est la saison des promesses électorales... et des petits jobs sans lendemain
Lors de la campagne présidentielle, fleurit une économie saisonnière. Transport, fabrication d’affiches, sonorisation de meetings: de jeunes Guinéens, souvent sans emploi stable, saisissent l’occasion pour se faire un peu d’argent. Passée cette saison des promesses, ils ne leur reste que leur souhait de projets durables.
Présidentielle en Guinée: La Convergence Républicaine sonne la charge pour Mamadi Doumbouya
La Convergence Républicaine, structure qui fédère tous les mouvements de soutien à la candidature de Mamadi Doumbouya à la présidentielle, a pris part à l’inauguration à Conakry du QG Pool politique, donnant ainsi le départ d’une campagne électorale destinée sillonner tout le pays.
Guinée. Permis imposé aux mototaxis: la mesure inquiète... autant qu’elle rassure
A Conakry, on ne vient pas au mototaxi par vocation, mais par nécessité. Étudiants, artisans, chômeurs... il suffit d’avoir un engin monté sur deux roues pour s’improviser transporteur, besogne souvent exercée sur des routes en piteux état. C’est cette frange de la population qui s’inquiète de l’imposition du permis de conduire.
Originalité naturelle, diversité culturelle, récits originels: la Guinée a raison de croire en son tourisme
Grotte aux pouvoirs surnaturels, pont de lianes tissés par les seuls initiés, montagne inscrite au patrimoine de l’humanité... C’est tout naturellement que c’est à partir de la région de N’zérékoré, écrin verdoyant de la Guinée forestière, que été donné le coup d’envoi de la nouvelle saison touristique. En Guinée, découvertes et sensations font toujours bon séjour.
Conakry. «Il ne faut pas qu’ils refassent ce qu’ils ont fait la veille»: la T8, la route aux travaux jamais achevés
La Transversale Nationale T8 connaît une énième pose de gravier et de bitume. Lassés par les réparations à répétition, riverains comme automobilistes espèrent quand même voir le bout du tunnel.
Guinée. «Comme nous n’avons rien, tout est à créer»: le bon sens paysan, ce terreau pour développer l’IA
Le Transform Summit Africa s’ouvre cette année en Guinée, marquant une étape historique pour le pays et pour l’Afrique francophone. Cet événement majeur du numérique et de l’innovation réunit décideurs, entrepreneurs et experts autour d’un thème central: «L’Afrique à l’ère de l’Intelligence artificielle».
Guinée. «Le Maroc s’est réapproprié ce qui lui appartient»: 50 ans après, la Marche verte toujours dans les mémoires
À Conakry, la communauté marocaine et les autorités guinéennes ont commémoré le cinquantenaire de la Marche verte, symbole de l’unité nationale. Cette célébration intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution historique qui consacre l’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine.
Guinée. Les influenceurs du général-candidat bousculent les codes de la politique
Au lancement de la Convergence Républicaine, aux côtés des figures politiques connues, une autre génération trace sa voie, celle des créateurs de contenus. Smartphones en main, ils ont pour mission de transformer les rencontres en un flux d’images et de slogans pour promouvoir la candidature à la présidentielle du général Mamadi Doumbouya.