Mamadou Mouctar Souaré

La Guinée lance sa 3e saison: des montagnes de Dalaba, pour que le tourisme prenne de l’altitude
Remonter le temps en escaladant les échelles de Douki, respirer à pleins poumons l’air pur d’une pinède de montagne, enfourcher une moto, goûter aux délices du miel local... Dalaba regorge de découvertes qui garantissent un dépaysement total, même sous les toits du nouveau village écologique, Tinka, qui se fond dans le paysage.
Guinée: un jeune migrant rentré au pays dynamise le marché du e-commerce
Rentré au pays après l’échec d’une tentative de migration, un jeune Guinéen a réussi à force de courage à trouver sa voie au pays. Il est devenu un acteur clé du marché du e-commerce en Guinée.
Guinée: le château d’eau de l’Afrique a soif
Des bidons, beaucoup de bidons, des bidons à longueur de journée... la valse des jerricans rythme la vie dans ce quartier de Conakry, la capitale du «château d’eau d’Afrique de l’Ouest», là où naissent les fleuves Sénégal et Niger et là où il pleut plus de 2 mètres par an. Et quand les robinets sont à sec, les habitants creusent de couteux forages avec des risques insoupçonnés.
Guinée: la publicité, ce secteur qui a besoin de promotion
Pour faire connaître leurs produits, services ou marques, les annonceurs guinéens rechignent à mettre la main dans la poche. Et ça leur fait une mauvaise publicité. Mais derrière ce qui pourrait paraitre comme une radinerie, se cache la réalité d’un secteur en mal de gouvernance.
Abattoirs de Conakry: on achève bien l’hygiène
La capitale de la république de Guinée dispose de deux abattoirs... ou presque. L’un est un vieux hangar ne disposant d’aucune commodité, et dans l’autre c’est le ciel qui fait office de toit d’un lieu où il n’y a même pas d’eau. C’est de ces espaces d’immolation que sont ravitaillés en viande les 2 millions d’habitants de Conakry.
Guinée: craignant une «crise politique imminente», les Forces vives exigent un dialogue inclusif
L’Union sacrée des forces vives de Guinée se dit convaincue que le retour à l’ordre constitutionnel ne pourra pas se faire le 31 décembre 2024 comme prévu par les autorités de la transition. Pour éviter au pays une «crise politique imminente», des acteurs politiques en appellent au Comité national du rassemblement pour le développement, au pouvoir, pour tenir un dialogue inclusif.
Vieux, pas cher, souvent en panne: bienvenue à bord du seul train de voyageurs de Guinée
Il est vieux, peut rester à l’arrêt des mois entiers mais finit toujours par se remettre sur les rails pour transporter les voyageurs entre la capitale et sa banlieue. Bienvenue à bord du Conakry Express, le seul train de voyageurs de Guinée.
Guinée: sur le chemin escarpé des chutes de Nguilo, pour une cascade de souvenirs
Une dame sculptée à même la roche qui toise ses soupirants du haut de ses 1.500 mètres, les chutes de Nguilo parmi les plus belles du Fouta-Djalon, le réservoir d’eau de l’Afrique de l’Ouest, la nature sauvage qui s’étale à perte de vue... la région de Mali a tout pour séduire les touristes. Sauf les infrastructures.
Guinée: le Maroc lance la construction de son complexe diplomatique, «une nouvelle touche architecturale au paysage de Conakry»
Le Maroc a donné le coup de starter à la construction de son complexe diplomatique en République de Guinée. Conçu selon l’architecture traditionnelle marocaine, cet espace se veut le reflet des liens qui unissent les deux pays et de prestations consulaires et sociales.
Guinée: «C’est un premier pas vers l’échec», une semaine après la rentrée, des classes désespérément désertes
Une semaine après la date officielle de la reprise des cours, les classes sont encore vides de leurs occupants. Les élèves ont pris l’habitude de ne reprendre le chemin de l’école que longtemps après la fin des vacances. Il est temps de s’en inquiéter.