Jean-Paul Mbia

Cameroun: Samuel Eto’o Fils réélu à la tête de la Fecafoot
Samuel Eto’o Fils a été réélu ce samedi 29 novembre 2025 à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). L’ancien capitaine des Lions indomptables était le seul candidat en lice à la course pour ce poste stratégique du football camerounais.
Un tiers n’a pas d’existence légale: le Cameroun vit toujours avec ses enfants fantômes
Des parents qui n’inscrivent pas leurs enfants à la naissance, ou ne récupèrent pas le document de l’état civil ou tout simplement le perdent, n’accordant à ce papier que peu d’intérêt. Les liens du sang, dit-on, ont plus de valeur. Cependant, les conséquences sur ces enfants sont terribles. Un enfant sur trois n’a pas d’existence légale: il lui sera difficile d’accéder aux services de santé, à l’école, aux concours scolaires...
Le Cameroun nationalise son électricité: ce qu’en pensent les usagers
Le Cameroun a renationalisé la société de distribution de l’électricité Energy Cameroon (Eneo), détenue pendant une vingtaine d’années par des firmes étrangères. Pour de nombreux Camerounais de Yaoundé, cette sortie de la privatisation est un ouf de soulagement pour leur pays.
Lions indomptables: quel est donc ce mal qui ronge le foot camerounais?
Le Cameroun n’ira pas au Mondial. Qu’il semble loin le temps où la simple évocation des Lions Indomptables faisait trembler n’importe quel adversaire, qu’il soit africain ou européen. Depuis l’époque de Roger Milla ou de Samuel Eto’o, les quintuples champions d’Afrique collectionnent les contreperformances. A chaque supporter son diagnostic.
Cameroun: 50 ans après, des Marocains de Yaoundé se souviennent de la Marche verte
Marocains et Camerounais ont célébré le 50e anniversaire de la Marche verte durant laquelle 350.000 volontaires ont récupéré pacifiquement leur terre qui leur avait été spoliée. C’était le 6 novembre 1975. Heureuse coïncidence, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, le 31 octobre 2025, une résolution qui consacre le plan marocain comme unique base pour mettre un terme au différend autour du Sahara.
Cameroun. Biya prête serment pour la 8e fois: «On dirait qu’il a rajeuni» ou ces promesses électorales qui ne vieillissent jamais
Avec 42 ans à la tête de l’Etat, la longévité de Paul Biya au pouvoir ne laisse personne indifférent. Entre un soudain «rajeunissement» avancé par ses partisans et les promesses.
Cameroun. Insolite et ruinant: pour avoir de la petite monnaie... il faut en acheter
Les Camerounais font toujours face à la pénurie des pièces de monnaie malgré les assurances de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale. Une raréfaction qui contraint certains petits commerçants à recourir à en acheter réduisant de manière conséquente leurs recettes.
Cameroun. Sahara marocain: Marocains et Camerounais satisfaits de la décision du Conseil de sécurité
Après la décision du Conseil de sécurité d’apporter son soutien au plan d’autonomie proposé par le Royaume du Maroc, les citoyens marocains de Yaoundé et les Camerounais expriment leur joie.
Cameroun. Le président ne change pas, les attentes sociales non plus
Agé de 92 ans dont 43 ans à la tête du pays, Paul Biya, le plus vieux président en exercice au monde, sait pertinemment ce qu’attendent de lui les Camerounais dans un pays où selon la Banque mondiale la réduction de la pauvreté a stagné ces 20 dernières années.
Cameroun. «Ils nous pillent pendant que nous sommes à l’église»: les voleurs de cacao redoublent de stratagèmes
Au Cameroun comme à l’international, le prix du cacao a pris de l’altitude, de quoi donner le tournis à des individus peu recommandables. La fève, l’or brun des agriculteurs, attire la convoitise des voleurs qui rivalisent d’ingéniosité pour échapper à la vigilance de ceux qui ont sué eau et sang pour produire ces cabosses si chères aux agro-industriels.