Jean-Paul Mbia

Gestion des déchets à Yaoundé. «Les poubelles avant les sanctions»: des habitants réagissent aux amendes du gouvernement
Yaoundé, ville d’environ 5 millions d’habitants, produit chaque jour 2.500 tonnes de déchets ménagers dont une partie finit sur les trottoirs, défigurant la cité aux sept collines. Pour mettre un terme à ce fléau, le ministre de l’Administration territoriale semble avoir trouvé la solution, celle de sanctionner toute personne qui se débarrasserait de ses ordures dans les espaces publics. Mais les résidents regrettent la rareté des bacs à ordures.
Cameroun. Formation militaire à l’université: simple manœuvre du gouvernement ou retour forcé de la discipline
Bientôt, les étudiants des grandes écoles seront soumis à une formation militaire de 45 jours. Cette mesure gouvernementale, qui vise plusieurs objectifs, est diversement appréciée à Yaoundé comme dans d’autres villes du pays.
Cameroun: les syndicalistes dénoncent la décadence de l’école publique
De moins en moins au Cameroun, les parents sollicitent les écoles publiques pour l’éducation scolaire de leurs enfants, au profit des écoles privées. Pour les syndicalistes du secteur de l’éducation, cette déchéance fragilise l’ensemble du système éducatif national.
Entrepreneuriat. «Le Maroc, terre d’accueil»: une cheffe d’entreprise camerounaise témoigne
Le Maroc fait partie des pays africains où l’entrepreneuriat trouve une terre fertile. Le témoignage d’une Camerounaise installée dans ce pays il y a une dizaine d’années illustre à souhait la volonté des dirigeants marocains à faire de leur territoire, un espace de libre échange entre Africains.
Cameroun. Connexion internet onéreuse et lente: on télécharge les déboires plutôt que les fichiers
Les débats sur la qualité de la connexion internet refont surface malgré les assurances des opérateurs qui promettent des réseaux plus fluides et moins onéreux. De Yaoundé à Bafoussam en passant par Douala, les dénonciations se font plus nombreuses.
«Le Maroc n’a rien à envier à aucun pays»: de retour de la CAN, journalistes et supporters camerounais livrent leurs impressions
La CAN 2025 a permis aux nombreux participants et observateurs d’apprécier le niveau de développement du Maroc, le pays organisateur. Les professionnels des médias camerounais sont rentrés de cette compétition sans le trophée mais les yeux pleins d’images d’un pays qui se développe.
Cameroun. Plus de diplômés, moins d’emplois: l’équation que le gouvernement ne parvient pas à résoudre
Chaque année, le Cameroun forme de milliers de diplômés qui aspirent à trouver un emploi. Seulement, très peu parviennent à s’insérer dans les entreprises publiques ou privées. Le gouvernement multiplie pourtant des stratégies pour inverser la tendance.
Cameroun. Les décibels publicitaires envahissent les marchés: ça perfore les tympans et explose les ventes
Ils n’ont ni boutique, ni néons publicitaires. A force de s’égosiller à longueur de journée pour attirer les clients, ils n’ont plus de voix. Alors, les marchands ambulants ont remplacé leurs cordes vocales par un haut-parleur. Et qu’importent les tympans des autres, pourvu que ça paie.
CAN 2025. Les Camerounais croient ferme à la victoire de leur équipe face au Maroc
Les Lions Indomptables du Cameroun s’apprêtent à affronter les Lions de l’Atlas du Maroc pour obtenir leur qualification pour les demi-finales de la 35ème Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) qui se joue actuellement au Maroc. Les supporters de l’équipe camerounaise n’ont d’yeux que pour la victoire.
CAN 2025. Cameroun-Maroc. «Ce sera le match le plus facile des Lions indomptables»: à Yaoundé, on ne doute de rien
Le Cameroun a obtenu son ticket pour les quarts de finale en battant l’Afrique du Sud (2-1) et devra affronter d’autres lions, ceux de l’Atlas qui évolueront dans leur propre tanière. Cette qualification semble avoir donné raison à Samuel Eto’o Fils qui a profondément remanié la sélection. A Yaoundé, la victoire contre le pays hôte est sur toutes les lèvres. Verdict, le 9 janvier.