Florence Kuntz

La chronique de Florence Kuntz

Ancienne députée au Parlement européen et membre de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, Florence Kuntz est consultante en stratégies institutionnelles et affaires publiques européennes. Ses chroniques portent essentiellement sur les problématiques en relation avec l’Union européenne.

Kallas pourra-t-elle être la voix de l’Europe?
La perspective qu’un dirigeant d’Europe du Nord accède, pour la première fois, à la fonction de Haut Représentant pour les Affaires étrangères de l’UE doit interroger les pays méditerranéens sur la politique étrangère des Européens pour les cinq prochaines années, tant la formule napoléonienne selon laquelle «tout pays a l’histoire de sa géographie» illustre la transition qui s’annonce entre l’espagnol Josep Borrell et l’estonienne Kaja Kallas.
Giorgia Meloni, l’Homme fort de l’Europe
La victoire de Donald Trump est aussi -en Europe- celle d’une Présidente du Conseil italien, l’un des rares dirigeants de l’UE à afficher une proximité idéologique avec le 47ème président des États-Unis, renforçant le rôle que pourrait vouloir jouer l’Italie dans les trois dimensions qui ancrent traditionnellement sa politique étrangère, transatlantique, européenne et méditerranéenne.
Le chemin du «partenariat d’exception renforcé» passe par Bruxelles
Visite historique pour des retrouvailles tant attendues, abondance d’annonces et de bonnes nouvelles… Le Maroc et la France jettent les fondations d’un partenariat bilatéral renforcé. Vers «l’horizon nouveau» promis à Rabat et Paris se dégage aussi l’ombre des institutions européennes.
Au Liban, la guerre des autres?
Impuissants à agir collectivement sur la guerre qui embrase le Moyen-Orient depuis octobre 2023, les Européens pourraient-ils réagir après l’extension du conflit sur le sol libanais?
Accords de pêche: quand l’Europe se prend dans ses propres filets!
Avis de gros temps dans les services juridiques des institutions européennes, sommés de tirer les conséquences d’un arrêt de la CJUE menaçant de pénaliser durablement les intérêts européens.
La Cour de Justice de l’UE: quand la créature échappe à son créateur
Les décisions rendues par la CJUE sur les accords commerciaux Maroc-UE mettent en lumière un organe méconnu des pays tiers, pur produit d’une Europe qui s’est construite contre la démocratie et contre la politique, une oligarchie de juges et de fonctionnaires qui échappent à des décideurs européens frappés par le complexe de Frankenstein.
Francophonie: merci l’Afrique!
Paris accueille, les 4 et 5 octobre, le 19ème Sommet de la Francophonie -le premier à se tenir en France depuis 33 ans. L’occasion pour l’Hexagone d’exprimer sa gratitude envers un continent fidèle à la langue française… envers et contre tous?
Maroc-UE: éloge de la diplomatie parlementaire
Tous les cinq ans, le Parlement européen renouvelle ses délégations interparlementaires. Il vient de voter leur nombre, et la composition numérique de chacune d’elle. Dix-huit eurodéputés, siégeant dans la «délégation pour les relations avec les pays du Maghreb», seront des interlocuteurs officiels, et privilégiés, à la fois des décideurs politiques et de la société civile de la région.
Un Commissaire européen à la Méditerranée, une vraie fausse bonne idée
Dans l’organigramme de la prochaine Commission européenne, présenté par sa présidente Ursula von der Leyen, le 17 septembre, apparaît un nouveau poste. Pour quoi faire?
Michel Barnier, un montagnard sachant naviguer en Méditerranée
Gageons que la grande proximité de Michel Barnier avec nombre de dirigeants européens et ses qualités de négociateur éprouvées pendant plus de quatre ans, passés à devoir convaincre tout autant les 27 que les Britanniques pour aboutir à un accord de 1.246 pages, seront fort utiles pour porter dans l’UE la position française sur la marocanité du Sahara.