Florence Kuntz

La chronique de Florence Kuntz

Ancienne députée au Parlement européen et membre de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, Florence Kuntz est consultante en stratégies institutionnelles et affaires publiques européennes. Ses chroniques portent essentiellement sur les problématiques en relation avec l’Union européenne.

Chercher la voix
À une voix près, le Parlement européen n’a pas rejeté l’acte délégué de la Commission européenne sur l’étiquetage des produits agricoles originaires des régions de Dakhla et Laâyoune. Une voix, mais laquelle?
Avis de turbulences sur le parcours de l’accord agricole Maroc–UE
L’accord révisé en octobre arrive en séance plénière au Parlement européen. Les prochaines semaines s’annoncent mouvementées, dans un climat politique électrique où, d’où qu’ils viennent, les députés règlent surtout leurs comptes avec la Commission et l’ensemble de sa politique agricole.
Les camps de Tindouf au cœur de tous les calculs
La dynamique diplomatique autour de la résolution 2797 dessine des perspectives inédites pour les réfugiés des camps de Tindouf. Elle oblige aussi les Européens: pilier de l’aide humanitaire, l’UE est désormais appelée à s’engager autrement, en accompagnant l’effort de résolution du conflit du Sahara.
Quel «après-31octobre» à Bruxelles?
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tranché: le plan d’autonomie marocain devient la référence du processus politique pour le Sahara occidental. Une bascule historique qui a d’immédiates répercussions outre-Atlantique. La résolution 2797 crée une pression politique sur l’UE, et scelle le cadre dans lequel États membres et Institutions européennes vont inscrire leurs relations avec Rabat.
Erasmus EuroMed: bonne ou mauvaise idée?
Dans le cadre du nouveau «Pacte pour la Méditerranée», la Commission européenne propose d’ouvrir le programme d’échange Erasmus aux étudiants de ses voisins méridionaux. Pour quels objectifs?
«Pays d’origine sûr»: le nouveau label européen pour trier les demandes d’asile
Dans le cadre de ses nouvelles politiques communautaires de migration et d’asile, l’Europe procède actuellement à un tri sélectif des «pays d’origine sûrs». Une «short list» de pays tiers qui permettra aux États membres de rejeter plus facilement les demandes d’asile déposées par leurs ressortissants. Le Maroc y figure.
Accord agricole Maroc-UE: Politique d’abord!
Négociation rondement menée, à quelques jours de l’ultimatum posé l’an passé par la Cour de justice de l’Union européenne (UE), le message des Européens est clair: pas question de fragiliser la relation avec Rabat. La politique a repris ses droits, y compris dans le rapport de force institutionnel qui se poursuit à Bruxelles.  
Bruxelles-Alger: la diplomatie Potemkine
La commission parlementaire mixte UE-Algérie, réunie le 2 octobre au Parlement de Bruxelles, a offert un moment d’anthologie. Une photographie de la relation bilatérale effet lune de miel, soigneusement retouchée pour effacer tout ce qui fâche.
Faut-il craindre la tomate turque?
Pendant que les couloirs des Institutions bruxelloises bruissent des manœuvres entre protagonistes européens et marocains de la «guerre de la tomate», c’est depuis le Golfe d’Antalya que s’ancre la nouvelle dépendance des consommateurs européens aux importations de tomates anatoliennes. Doit-on s’en inquiéter?
Que pèse le lobby agricole européen face aux intérêts stratégiques de l’UE?
Marginalisée dans le discours de rentrée de la présidente Von der Leyen, l’agriculture européenne est malmenée par un exécutif qui voit les intérêts des agriculteurs comme une simple variable d’ajustement de ses arbitrages géopolitiques et budgétaires.