Vidéos. Ligue des Champions: Ronaldo commence avec un triplé, la Juventus domine Man City

Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé et Karim Benzema, buteur lors de l'ouverture du score, ont largement contribué au succès du Real Madrid (4-0).

Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé et Karim Benzema, buteur lors de l'ouverture du score, ont largement contribué au succès du Real Madrid (4-0). . DR

Pour la première journée de la Ligue des champions, le Real Madrid, grâce à un Cristiano Ronaldo des grands jours, s'est imposé face au Shakhtar Donetsk (4-0). La Juventus de Turin a réussi un grand coup en s'imposant à Manchester, face à City. Découvrez tous les autres résultats en vidéos.

Le 16/09/2015 à 07h46

Trois jours après avoir inscrit un quintuplé face à l'Espanyol Barcelone (0-6), Cristiano Ronaldo a remis le couvert face au Shakhtar Donetsk, pour la première journée de la Ligue des champions, avec cette fois-ci un triplé (4-0). Certes, l'attaquant portugais a transformé deux pénaltys, mais la performance du triple Ballon d'or lance idéalement la saison européenne des Merengues. Sans forcer leur talent en première mi-temps, les hommes de Rafael Benitez ont d'abord ouvert le score grâce à un but opportuniste de Karim Benzema à la demi-heure de jeu avant que Ronaldo n'entre en scène.

Stepanenko a d'abord écopé de son deuxième carton jaune, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique pour les quarante dernières minutes. Puis, l'arbitre de la rencontre a donné un petit coup de pouce au Real, sifflant un penalty pour une main imaginaire de Srna. Ronaldo ne s'est pas fait prier pour transformer la sentence (55ème), avant de doubler la mise, quelques minutes plus tard, toujours à l'issue d'un penalty, cette fois justifié par une main d'Azevedo (63ème). Le Portugais a conclu la soirée en inscrivant un triplé d'une tête après une frappe de Marcelo repoussé par Pyatov (81ème). L'occasion pour CR7 de reprendre la tête du classement des buteurs de l'histoire de la Ligue des Champions en atteignant la barre des 80 réalisations. Avec ce large succès, le Real prend donc la tête de ce groupe A à la différence de buts devant le PSG. Seul ombre au tableau pour le Real, la blessure de Gareth Bale. 

Le Paris Saint-Germain a remporté une victoire logique face à une équipe de Malmö courageuse (2-0). Le score aurait pu être plus lourd sans les nombreuses parades de Wiland. Di Maria a illuminé le match avec un but rapide (4ème) et plusieurs actions de grande classe. Edinson Cavani a inscrit le second but parisien. Le PSG prend la deuxième place du groupe A. 

La rencontre s’annonçait assez indécise, le duel entre Turinois et Citizen était pour le moins équilibrée. A part une première action très chaude de Sterling à la 2ème minute, la Juve a dominé les débats pendant la première moitié de la mi-temps avec une ligne de récupération de 45 mètres minimum. Mais ensuite, les choses se sont équilibrées même si, entre-temps, les occasions chaudes étaient à mettre à l’actif des Bianconeri. La deuxième mi-temps a débuté sur le même tempo que la fin de la première, le jeu toujours ouvert, la partie encore serrée. Mais à la 57ème minute, Kompany a confondu Chiellini avec un ascenseur et a fait marquer à ce malheureux le premier but de la rencontre. Man City a profité du choc du but encaissé pour se montrer encore dangereux. Cependant, à la 70ème, la Vieille Dame a réussi à égaliser et à prendre un avantage qui s’avérera final à la 81ème minute par Morata.

Dans l’autre partie du groupe D, les sévillans n’ont pas fait de détails avec un succès éclatant de 3-0 aux dépens des Allemands de Mönchengladbach, suite à deux pénaltys de Gameiro et Banega (46ème et 66ème) et un dernier but de Konoplyanka à la 84ème.

Le PSV Eindhoven a réalisé un véritable exploit au terme d'une rencontre équilibrée face à Manchester United (2-1). Marqués par la grave blessure de Shaw, les hommes de Luis Van Gaal ont pourtant ouvert le score par un ancien de la maison néerlandaise, Memphis Depay (41ème). Plus appliqué et plus volontaire, Eindhoven a profité de la défense lâche de United pour revenir au score avant la pause grâce à Hector Moreno (45+1) avant de prendre définitivement l'avantage sur une réalisation Narsingh (56ème). Le PSV prend la tête du groupe B. 

Le VfL Wolfsburg a pris le dessus sur le CSKA Moscou, pour son premier match de poules (1-0). Une victoire logique sur l'ensemble du match pour le club allemand face à une équipe russe assez inoffensive. La dernière recrue, le champion du monde allemand, Julian Draxler, a inscrit le seul but du match (40ème) et permet à sa formation de prendre la deuxième place du groupe B derrière le PSV. 

Dans le groupe C, les Colchoneros ont surpris le bouillant chaudron qu’est le stade du Galatasaray avec un doublé rapide de Griezmann (18éme et 26ème).

Face à son principal adversaire de ce premier tour, le Benfica des Taarabt et Carcela qui ne sont pas entrés en jeu, a pris le meilleur sur les kazakhs du Fc Astana par deux buts à zéro, dans le stade la luz, grâce à Gaitan (53ème) et Mitroglou (62ème).

Par Mohamed Darouiche
Le 16/09/2015 à 07h46