Après des débuts timides en Liga et un piètre match nul face au Sporting Gijon (0-0), le Real Madrid a, par la suite, mis le turbo avec deux victoires sur des scores fleuves (5-0 contre le Bétis et 6-0 contre l'Espanyol Barcelone). Cristiano Ronaldo en a profité pour ouvrir son compteur buts de la saison, en inscrivant un quintuplé avec -une fois n'étant pas coutume- un penalty marqué.
L'équipe madrilène aura fort à faire pour débuter cette compétition puisqu'elle devra affronter le Shakhtar Donetsk, toujours entraînée par le Roumain Mircea Lucescu. Les vice-champions d'Ukraine semblent toutefois en perte de vitesse avec la départ du meilleur buteur de l'histoire du club, Luiz Adriano (121 buts), transféré cet été à l'AC Milan. Ils conservent malgré tout un bel effectif constitué majoritairement de Brésiliens dont le talentueux milieu offensif Bernard.
Le Paris Saint Germain, principal adversaire du Real dans le groupe A, aura un match bien plus abordable face aux Suédois de Malmö. Cette rencontre aura une valeur émotionnelle particulière puisqu'elle donnera l'occasion au grand Zlatan Ibrahimovic de retrouver son club formateur. De là à dire qu'il a séché le dernier match face à Bordeaux (2-2), pour effectuer ses retrouvailles, il n'y a qu'un pas.
Cette soirée verra aussi le premier choc européen entre la Juventus de Turin, dernier finaliste de l'épreuve, et Manchester City, qui tarde à rentabiliser ses millions investis au plus haut niveau européen. L'on verra si la perte de Pirlo, Vidal, Tevez... sera préjudiciable face à une équipe qui s'est largement renforcée sans compter, avec les arrivées de De Bruyne et de Sterling.
Son adversaire du groupe D, le FC Séville n'aura sûrement pas la tâche facile face au Borussia Mönchengladbach. Le vainqueur pour la deuxième fois consécutive de la ligue Europa sera toutefois aux prises avec une équipe allemande largement décimée.
Les autres matchs du jour concerneront le groupe C, avec une opposition de style entre le Galatasaray et l'Atlético de Madrid, et la réception aisée du novice FC Astana (15 ans d'existence) par le Benfica des Marocains Adel Taarabt et Mehdi Carcela.
Enfin, le groupe B donnera lieu au retour de Memphis Depay, nouvel ailier de Manchester United dans son ancien antre du PSV Eindhoven. L'autre partie ne sera forcément pas moins intéressante et verra les Allemands de Wolfsburg affronter le CSKA Moscou.