A moins d'une défaillance monumentale des Catalans, aucune implosion ne devrait se produire chez les Citizens après une élimination européenne identique à celle de 2014. Leur chute à domicile devrait se poursuivre, mais rien n'est exclu, en revanche. La sortie des Anglais, largement dominés à l'aller, apparaît, aux yeux des observateurs, logique face à l'ogre espagnol qui, plus est, est regonflé par sa prise de pouvoir en Liga, il y a dix jours grâce à sa victoire contre Eibar (2-0). La saison du champion d'Angleterre a également basculé, mais malheureusement pour lui du mauvais côté, avec autant de défaites que de victoires en 2015 (5). Piégé samedi à Burnley (1-0), le dauphin de Chelsea craque de toute part après son troisième revers en quatre matchs. Et la menace est désormais plus dans son dos que devant.
Alors que le Barça doit recevoir le Real Madrid dimanche prochain pour un clasico décisif pour le sacre, Luis Enrique a logiquement souhaité se concentrer uniquement sur la rencontre de ce soir: «Si nous pensons à celle du Real Madrid maintenant, nous allons avoir une mauvaise surprise à la fin de la rencontre». Pour ce match, le FC Barcelone devra se passer de Sergio Busquets, blessé. Mais le quadruple champion d'Europe pourra compter sur Luis Suarez, qui vient de frapper six fois en cinq sorties, et Lionel Messi, déjà auteur de 43 buts cette saison dont 8 en C1. Ces deux stars seront encore les meilleurs atouts pour décrocher le ticket pour le 8e quart d'affilée du Barça, nouveau record maison. Alors que Manchester City doit surmonter le handicap du match aller, le club anglais doit aussi redresser la barre après une défaite lors de la dernière journée de Premier League. Yaya Touré devrait faire son retour chez les Citizens alors que Clichy sera suspendu.
Dortmund et Turin jouent leur saison
Andrea Agnelli a beau déclarer aux médias que son club se déplacera sans pression en Allemagne, personne n’est dupe : la Juventus ne joue pas toute sa saison dans ce quart de finale retour face à Dortmund, mais une bonne partie tout de même. La Vieille Dame sera ce soir à la croisée des chemins : soit les joueurs d’Allegri se qualifient et redorent le blason continental du club et dans une certaine mesure du Calcio, soit l’exercice 2014-2015 pourra être interprété comme une saison de stagnation.
Le Borussia Dortmund n’a plus d'autre choix que de réaliser un authentique exploit. Battus 2-1 à Turin lors du match aller, les hommes de Jürgen Klopp ont une tâche compliquée mais loin d’être irréalisable. Une petite victoire 1-0 leur assurerait une place dans le Top 8 européen.








