Le Chili et l'Uruguay s'affrontaient cette nuit pour une place dans le dernier carré de la Copa America. Au terme d'un match très engagé où l'arbitrage n'a pas été à la hauteur, les coéquipiers d'Arturo Vidal sont sortis vainqueurs et ont éliminé une équipe de la Celeste trop défensive (1-0).
Conquérant dans le jeu, le Chili a dominé la première mi-temps, multipliant les débordements et les centres. Emmenée par un excellent Valdivia, la Roja a manqué de lucidité dans le dernier geste. A la 63ème arrive le fait de jeu du match. Edinson Cavani est provoqué par Gonzala Jara. Le joueur Chilien adresse un "doigt dans les fesses" à l'international Uruguayen qui réplique avec une petite claque dont Jara exagère le geste. Très sévère, l'exclusion d'Edinson Cavani finissait cependant d'entamer la résistance de la Celeste.
Désordonnés et dominés, les Uruguayens craquaient à dix minutes de la fin du match, sur un mouvement orchestré une fois encore par Valdivia. Isla reprenait l'offrande de son coéquipier et trompait Mulsera. La fin de la rencontre a vu l'exclusion de trois nouveaux éléments de la Celeste. Tout d'abord Fucile (83e) pour un deuxième carton jaune, puis Oscar Tabarez et son adjoint, furieux des décisions arbitrales tout au long de la partie.