Auteur d'un triplé retentissant Championnat-Coupe d'Espagne-Ligue des champions avec le FC Barcelone, Lionel Messi vient de remporter également le titre de meilleur joueur européen de l'année, distribué par l'UEFA. L'Argentin enlève cette distinction individuelle pour la deuxième fois (après 2010-2011) et succède à Cristiano Ronaldo au palmarès.
La "Pulga" a inscrit 43 buts en Liga et a fini en tête du classement des buteurs (10) et des passeurs (6) de Ligue des champions. S'il n'a pas marqué en finale de C1 contre la Juventus (3-1), il a été à l'origine des deux derniers buts. Son fait marquant reste son doublé en trois minutes face au Bayern en demi-finale aller (3-0).
Si Ronaldo a fini la saison passée meilleur buteur de la Liga (48 réalisations) et de la C1 ex-aequo avec Messi (10 buts), il n'a gagné aucun trophée. Mais ses 61 buts en 54 matches, toutes compétitions confondues, (66 en 60 rencontres si l'on ajoute celles du Portugal), lui ont garanti encore une fois sa place sur le podium du trophée UEFA pour la cinquième fois en cinq éditions. Luis Suarez (28 ans) complète le podium.