Vidéo. Copa America : bilan du 1er tour avant Chili-Uruguay

Le Brésil n'est pas souverain au Chili.  . Reuters

Avant le début des quarts de finale ce mercredi soir, petit rappel de ce qui s'est déroulé lors de la phase de groupes. De l'expulsion de Neymar aux rendements moyens des attaquants, cette Copa America ne manque pas de piquant. Cette nuit, le Chili fera face à l’Uruguay avec le statut de favori.

Le 24/06/2015 à 22h56

Les choses sérieuses commencent ce mercredi soir avec les quarts de finale de la Copa America. Le Chili, pays organisateur, affrontera l'Uruguay, tenant du titre. Puis, dans les nuits de jeudi et de vendredi: Bolivie-Pérou, Argentine-Colombie et Brésil-Paraguay. Si jusque là aucune équipe n'a pas se dégager des autres au niveau du jeu, c'est parce que les grandes nations que sont le Brésil, l'Argentine et, à une moindre mesure, l'Uruguay, ont déçu lors du premier tour.

Comme lors de la dernière édition en 2011, les grandes nations souffrent et le Brésil en fait partie. L'équipe de Dunga a fini en tête de son groupe mais n'a pas brillé outre mesure. Son capitaine Neymar est suspendu pour la suite de la compétition, à la suite de son exclusion et de ses insultes envers l'arbitre lors de la défaite du Brésil face à la Colombie (0-1). Les Auriverde risquent d'avoir beaucoup de mal à remporter le trophée sans leur artiste.

L'Argentine, elle, peut compter sur le génial Lionel Messi mais affiche un visage contrasté. Très suffisante face au Paraguay, l'Albiceleste a finalement concédé un match nul après avoir mené 2-0. Et ce n'est pas la petite victoire face à la Jamaïque qui va rehausser les espoirs des supporters argentins. Mais les hommes de Tata Martino ont fait respecter leur rang en étant invaincus et leaders du groupe.

Surprise de la dernière Coupe du monde, la Colombie déçoit en 2015. La vedette des Cafeteros, Falcao, n'a toujours pas retrouvé son plus haut niveau après une saison ratée à Manchester United. Il n'a pas réussi à marquer en trois titularisation et six tirs. Même James Rodriguez, si brillant en sélection et au Real Madrid, ne peut rehausser le niveau de jeu des hommes de José Pekerman. Résultat: un seul petit but en trois rencontres. 

Tenant du titre, l'Uruguay peine également à convaincre en l'absence de Luis Suarez, toujours suspendu en sélection pour avoir mordu l'Italien Chiellini au Mondial 2014. Sans son attaquant star, la Celeste n'est plus aussi sereine et Cavani ne peut faire oublier le Barcelonais. Les hommes d'Oscar Tabarez ont inscrit seulement deux buts en trois matchs.

D'autres nations, beaucoup moins attendues, ont éclairé l'hiver chilien. Le Paraguay et le Pérou ont démontré de la détermination de la solidarité et de l'envie. Et les résultats suivent. Match nul contre l'Argentine et l'Uruguay pour le Paraguay, ou contre la Colombie, pour le Pérou.

Par Mohamed Darouiche
Le 24/06/2015 à 22h56