Andrea Pirlo et Gianluigi Buffon garderont un mauvais souvenir de leur dernière expérience en Coupe du Monde. L'Italie sort, pour la deuxième fois consécutive, dès les phases de poule du Mondial, après une défaite devant l'Uruguay (0-0). Cet après-midi, dans l'ambiance surchauffée de l'Arena das Dunas de Natal, la Squadra Azzura s'est sabotée elle-même. Le tournant du match est sans conteste le stupide carton rouge reçu par le milieu de la Juventus, Marchisio (60e). Avant cela, la Celeste, qui devait obsolument prendre les trois points, n'avait posé aucun problème à la défense renforcée italienne.
Seul danger, les coups de pieds arrêtés où le mètre 97 de Diego Godin est une réelle menace. Les doubles champions du Monde vont en effet profité d'un corner pour trouver le capitaine uruguayen, démarqué dans les six mètres (81e). Comme contre le Barça, le défenseur de l'Atlético Madrid change le destin de son équipe et permet à l'Uruguay de prendre la deuxième place du groupe D. L'Italie rentre prématurément au pays.
Le Costa Rica, la surprise du chef
Les Ticos confirment tranquillement leur première place du groupe en tenant en échec l'Angleterre qui avait aligné une bonne partie de ses remplaçants. Très solide comme depuis le tournoi, le Costa Rica s'est tout de même montré plus entreprenant dans cette rencontre sans enjeu. Emmenés par un excellent Bryan Ruiz, ils auraient pu réaliser un carton plein, dans ce qui est considérée comme la poule de la mort. En seconde période, l'anglais Sturridge s'est procuré bon nombre d'occasions mais il a pêché dans la finition.




