Mondial 2014: La Côte d'Ivoire échoue à la dernière minute

La Grèce se qualifie in extremis pour la suite de la compétition.

La Grèce se qualifie in extremis pour la suite de la compétition. . DR

La Côte d'Ivoire s'est effondrée dans les dernières secondes de son match décisif, ce soir, à Fortaleza, contre la Grèce (2-1). Les Hellènes s'emparent de la deuxième place du groupe C derrière la Colombie qui a enterré les derniers espoirs du Japon (4-1).

Le 24/06/2014 à 23h04

La Grèce a fait sensation, ce soir, au Castelao de Fortaleza, en battant dans les ultimes secondes la Côte d'Ivoire (2-1). La partie avait mal commencé pour des grecs, obligés d'effectuer deux changement dans les 20 premières minutes. Les Eléphants, maîtres du jeu, ont pêché dans la finition par individualisme. La Grèce plus que jamais soudée, parvient à ouvrir le score par Samaris en fin de mi-temps, suite à une perte de balle inappropriée de Tioté aux 35 mètres (42e). Les Ivoiriens vont réagir en fin de rencontre grâce à Bony, servi idéalement par Gervinho (74e).

Jusqu'à la dernière minute, Sabri Lamouchi et ses joueurs étaient virtuellement qualifiés pour la phase finale de la compétition. Un penalty cruel, mais logique accordé aux Grecs et transformé par Samaras dans le temps additionnel, a définitivement enterré les rêves de la Côte d'Ivoire. Pour leur première apparition en huitièmes, la Grèce rencontrera le Costa Rica.

La Colombie enquille les victoiresDans l'autre match du groupe C, la Colombie, déjà qualifiée, a facilement disposé d'une équipe du Japon très limitée physiquement (4-1) et consolide du même coup sa première place. La Cafeteros ont fait carton plein dans ce groupe pourtant très homogène et se présente comme un vrai outsider pour les phases finales. Impressionnante, la Colombie ira défier l'Uruguay, bourreau de l'Italie un peu plus tôt dans l'après-midi, dans la deuxième affiche 100% sud-américaine de ces huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Par Mohamed Darouiche
Le 24/06/2014 à 23h04