La FIFA dément avoir reçu un courrier de la FRMF

Ali Fassi Fihri, ancien président de la FRMF, entouré de Fouzi Lekjaa, nouveau président et Abdelilah Akram, premier vice-président . Brahim Taougar - Le360

La FIFA attend toujours des explications de la FRMF. L'association internationale ne cache pas son mécontentement suite au maintien de l'assemblée élective. Tous les scénarios sont possibles.

Le 12/11/2013 à 13h25

La FIFA digère mal l'entêtement de la FRMF. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a maintenu la date de son assemblée élective -tenue dimanche- en dépit de la demande de la fédération internationale de la reporter après l'organisation du Mondial des clubs qui se déroule du 11 au 21 décembre au Maroc. La FIFA a adressé deux courriers à la FRMF, restés sans suite. Interrogé à ce sujet par Le360, un porte-parole de la FIFA a souligné que "la FIFA n'a pas reçu de communication officielle de la FRMF. Il n'en reste pas moins que la FIFA attend de ses associations membres qu'elles observent en tout temps les directives et les décisions de la FIFA". Le ton est ferme, péremptoire et ne supporte pas d’exception dans le traitement réservé par la FIFA à l’un membre de ses membres. Le "en tout temps", exprimé par le porte-parole de la FIFA, veut dire qu’aucune circonstance ne peut justifier la non obéissance de la FRMF à une décision de la FIFA. Cela veut dire aussi que la directrive de la FIFA revêt un caractère contraignant pour la FRMF.

Qui a pris la décision d’engager un bras de fer avec la FIFA ?

Plus grave : l’ancien président de la FRMF, Ali Fassi Fihri, a affirmé dimanche, au palais des congrès de Skhirat, que la FRMF avait répondu au premier courrier de la FIFA. Ce que le porte-parole, interrogé par Le360, dément par email. Pourquoi ce mensonge ? Pourquoi avoir choisi la voie de l’affrontement avec la plus puissante fédération de sport au monde ? Qui a pris la décision d’engager un bras de fer avec la FIFA ? Est-ce raisonnable ? Est-ce ainsi que l’on défend les intérêts du pays ? "La non soumission de la FRMF à la directive de la FIFA ne restera pas sans suite et augure de relations houleuses entre les deux instances. "Il faut s’attendre dans les jours qui viennent à une réponse ferme de la FIFA et une sanction de la FRMF me semble probable", confie à Le360 une source proche de l’ancien bureau de la FRMF.

Comment la FRMF compte-t-elle calmer le jeu ? Aux dernières nouvelles, une lettre devrait être adressée à la FIFA, a appris Le360 de sources bien informées auprès la Fédération royale marocaine de football. Objectif : convaincre la FIFA qu'il n'y a pas eu de dysfonctionnements lors de l'assemblée élective et éviter des sanctions de la part de l'état-major de la fédération internationale compte tenu de la non-conformité des statuts de la FIFA au règlement international de football. Tout un programme. La mission s'annonce délicate.

On sait que le Maroc a toujours veillé à préserver de bonnes relations avec cette puissance mondiale du football. "Après la formation du nouveau bureau, il faut résoudre ce dossier d’une manière urgente et en tirer les conclusions pour améliorer la coordination et le travail entre le bureau directeur et l’ensemble des membres de la FRMF", a déclaré à Le360 Mohamed Moufid, membre de la Fédération et du club des FAR de Rabat. "Cette mauvaise communication, si j’ai bien compris dimanche, aurait pu faire des dégâts. Mais heureusement, la nouvelle présidence peut rattraper les choses", selon Moufid. On ne voit pas comment.

Par Le360
Le 12/11/2013 à 13h25