IAAF: Pourquoi El Moutawakil ne se présente pas à la présidence?

Le360

Nawal El Moutawakil, vice-présidente du CIO, a jugé inopportun le moment actuel pour présenter sa candidature à la présidence de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Le 25/05/2014 à 17h56

Nawal El Moutawakil, vice-présidente du CIO, a jugé inopportun le moment actuel pour présenter sa candidature à la présidence de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), souhaitant enrichir son expérience avant de tenter éventuellement une nouvelle ère à la tête de cette grande organisation, apprend-on dans un communiqué parvenu à Le360. "Mes responsabilités au sein du CIO et de l'IAAF me procurent une immense satisfaction et je les conduis avec un énorme plaisir. Je souhaite m’y consacrer totalement et pleinement pour encore élargir mon expérience au sein des deux instances. Bien entendu, je serai à la disposition du prochain président(e) de l’IAAF pour l’aider dans ses lourdes et importantes responsabilités", a indiqué El Moutawakil, première femme arabe et africaine à avoir remporté la médaillée d'or aux JO de Los Angeles 1984.

"De nombreux membres de la famille de l'Athlétisme m'ont approchée pour sonder ma disponibilité pour une candidature à la présidence de l’IAAF. Je suis honorée de la marque de confiance qu’ils m’ont exprimée (et) après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas présenter ma candidature parce que le moment n’est pas opportun", a-t-elle expliqué. Selon El Moutawakil, "il est important de prendre position rapidement dès maintenant pour que la campagne pour la désignation du futur président de l’IAAF se déroule dans la plus grande clarté possible pour le bien de l’IAAF". "J’ai bien entendu déjà parlé au Président, Lamine Diack, de cette décision et aux 2 autres candidats potentiels Sergey Bubka et Sebastian Coe.Tous ont hautement compris ma position et apprécié la clarification pour le processus électoral. Quelle que soit l’issue de l’élection, les deux icônes -mais surtout collègues et amis- bénéficieront de mon soutien", a conclu la vice-présidente du CIO.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/05/2014 à 17h56