Football: Le Président du Barça mis en examen

Josep Maria Bartomeu et Neymar lors de l'arrivée du Brésilien en Catalogne.

Josep Maria Bartomeu et Neymar lors de l'arrivée du Brésilien en Catalogne. . DR

Un juge espagnol a mis en examen, mardi, le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu pour une fraude fiscale présumée liée au transfert de Neymar, dans un dossier où sont déjà inculpés son prédécesseur Sandro Rosell et le club.

Le 03/02/2015 à 19h30

Le Barça est encore une fois empêtré dans une affaire judiciaire. Lundi, la presse espagnole a annoncé que le parquet soupçonnait le club catalan de ne pas avoir payé l'intégralité des impôts qu'il devait dans le cadre du transfert de Neymar. Le tribunal, qui estime qu'il y a des preuves démontrant que le recrutement de la star brésilienne avait coûté plus que les 57 millions d'euros notifiés, accuse donc le FC Barcelone d'avoir fraudé le fisc et demande le renvoi du club et de l'ex-président Sandro Rosell devant un tribunal pour délits fiscaux. Le transfert de l'attaquant aurait en réalité coûté plus de 90 millions d'euros.

La réponse du Barça En réponse, les Blaugranas se sont défendus en faisant paraître un communiqué sur leur site officiel. «Le FC Barcelone veut exprimer à ses socios sa surprise, son indignation et son désaccord total envers la demande du fisc de juger le club et celui qui était son président à l’époque, Sandro Rosell, pour différents délits présumés lors du transfert de Neymar da Silva Santos Jr. Ces derniers mois, le FC Barcelone a clamé son innocence, renforcée par divers témoignages, et a fourni tous les documents demandés à plusieurs reprises. De plus, le club a été aidé par des spécialistes en droit fiscal. (...) Le FC Barcelone attend du juge qu'il ne réponde pas aux demandes du fisc, puisque tout a été fait pour ne pas contourner la loi dans ce transfert. Le FC Barcelone annonce qu’il reste serein et qu’il agira avec toute la fermeté possible pour continuer à défendre les intérêts du club et des socios. Le FC Barcelone ne permettra pas que l’on nuise à l’image du club ou d’un transfert qu’il considère comme historique et stratégique.»

Par Mohamed Darouiche
Le 03/02/2015 à 19h30