Aligner des hommes dans une équipe de football féminin n'est pas si rare que cela. Déjà en 2011, lors de la Coupe du Monde en Allemagne, la Guinée Equatoriale avait été obligée de renvoyer deux joueuses qui étaient... des hommes. Mais l'Iran vient de faire plus fort. Selon le témoignage de Mojtabi Sharifi, un fonctionnaire proche de la fédération iranienne, pas moins de huit hommes feraient partie de l'équipe nationale de son pays.
Les huit hommes en question, dont l'identité reste secrète, souhaitent devenir des femmes. Ils ont déjà entamé le processus de transformation, pratique d'ailleurs légale en Iran depuis 1979, mais ne sont pas encore considérés comme des femmes. D’après The Telegraph, c’est parce que les "joueuses" étaient soit des hommes qui n’avaient pas achevé leurs opérations de changement de sexe, soit des hommes qui souffraient de problèmes de développement sexuel».
Dans le passé, l'Iran avait déjà été confronté à la présence d'hommes dans son équipe féminine de football. Ainsi, en 2014, quatre "joueuses" étaient en fait des joueurs. Et afin d'éviter que cela ne se reproduise, l'Iran a instauré des tests de féminité pour l'ensemble des joueuses de l'équipe nationale et de son championnat féminin. Et ce sont des nouveaux tests qui ont récemment mis à jour la présence de huit joueurs dans l'équipe féminine.