L’alliance contre Sepp Blatter semble s’organiser à l'approche du vote, le vendredi 29 mai à Zurich (Suisse). Après s’être engagé dans une croisade contre le président sortant, Michael van Praag a finalement retiré sa candidature officiellement ce jeudi 21 mai. «Après de nombreuses délibérations et des réflexions avec les différentes personnes impliquées, Michael van Praag a décidé de retirer sa candidature pour devenir le prochain président de la FIFA et de joindre ses forces au candidat, le prince Ali ben al-Hussein», apprend-on dans un communiqué de la fédération néerlandaise.
Face à Sepp Blatter, Michael van Praag a ainsi préféré mettre en échec le grand favori suisse en poste depuis 1998 et briguant un cinquième mandat! Il est assuré du soutien des Confédérations africaine (54 pays) et asiatique (46 Etats), ainsi que de plusieurs fédérations d'Amérique centrale et des Caraïbes.
À la suite de ce désistement, seuls Ali ben al-Hussein et Luis Figo devraient faire face à Sepp Blatter, à moins que le récipiendaire du Ballon d’or portugais ne se désiste à son tour. La presse lisboète suppute en effet que l’ancienne star du Real Madrid pourrait, lui aussi, apporter son soutien à la personnalité jordanienne.