Anwar El Ghazi cartonne depuis le début de saison aux Pays-Bas. Des buts à la pelle en Eredivisie et il n’en fallait pas plus pour attirer l'attention des sélections marocaine et néerlandaise.
Badou Zaki a été bien le premier à contacter le jeune attaquant de l’Ajax Amsterdam avant que Danny Blind, le sélectionneur des Oranje, n'ait tenté le tout pour le tout en le sélectionnant pour les prochains rendez-vous de son groupe.
Dans un entretien accordé au site officiel de son club, El Ghazi explique son choix : «Mes parents, ma famille, mon entraîneur et Cristiano Ronaldo m’ont conseillé de jouer pour les Pays-Bas. Quand je l’ai rencontré en mai dernier, il m’avait dit que s’il était à ma place, il choisirait les Pays-Bas, mais que je devais faire ce choix moi-même».
La star portugaise du Real Madrid a donc joué un rôle important dans la décision du jeune joueur d’origine marocaine qui ne regrette pas son choix. «Si je joue pour les Pays-Bas, au Maroc on va dire que je ne suis pas marocain,. Et si je choisis le Maroc, les gens aux Pays-Bas vont dire: "Tu as grandi ici, qu’est-ce que tu fais ?". Je suis vraiment heureux d’être sélectionné dans la liste. C’est un honneur. Je ferai de mon mieux. Peut-être que bientôt je serais dans la sélection finale», a conclu l’Ajaxien.
Anwar El Ghazi a été appelé en équipe nationale néerlandaise après l'agitation autour du cas Hakim Ziyech qui a opté pour les Lions de l’Atlas.