Champions League : Un choc 100% allemand

DR

La première finale 100% allemande de la Champions League se joue ce soir. Deux ténors de la Bundesliga, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, croiseront le fer au stade mythique de Wembley.

Le 25/05/2013 à 16h03, mis à jour le 25/05/2013 à 17h56

C’est ce soir, à 19h45, qu’aura lieu la première finale de la Champions League opposant deux équipes allemandes. La mythique enceinte de Wembley sera le théâtre du choc opposant le Bayern Munich et le Borussia Dortmund.

Ce n’est pas la première fois que les deux équipes allemandes s’affrontent au plus haut niveau de la compétition. En effet, cela fait trois saisons que les deux équipes terminent aux deux premières places de la Bundesliga. Si le Bayern, auréolé du titre de champion d’Allemagne, apparaît comme favori pour cette finale, il ne faut pas oublier que les jaunes et noirs de Dortmund ont remporté cinq des neuf dernières confrontations.

Choc des générations

Le match de ce soir sera un match rempli d’émotions pour l’entraineur du Bayern Munich, Jupp Heynckes. En effet, l’entraineur allemand, qui sera remplacé par Pep Guardiola en fin de saison, disputera le dernier match de sa carrière sur le banc. Heynckes aborde la dernière rencontre de sa carrière de manière positive : "Je sais ce que mon équipe peut accomplir. Je l’ai dit avant les rencontres face à la Juventus et face au FC Barcelone, quand nous n’étions pas favoris". S’il l’emporte, cette victoire sera la deuxième dans la carrière de Heynckes qui a déjà eu l’occasion de décrocher le trophée aux grandes oreilles en 1998 avec le Real Madrid.

Ce qui n’est pas le cas pour son adversaire du soir, Jurgen Klopp. Le jeune entraineur dispute sa première finale de Champions League, mais compte déjà à son actif deux championnats et une coupe d’Allemagne remportés devant le Bayern Munich en 2011 et en 2012. L’entraineur du Borussia est conscient que son équipe n’est pas favorite, mais pense qu’elle peut vivre un véritable conte de fée si elle fait de son mieux. "Certaines personnes tentent d’escalader l’Everest mais doivent redescendre 10 mètres avant le pic, mais au moins ils essayent, et nous aussi nous aurons essayé", a-t-il déclaré aux médias.

Par Yassine Majdi
Le 25/05/2013 à 16h03, mis à jour le 25/05/2013 à 17h56