C’est décidé, la FRMF représenté par son président, Fouzi Lekjaa, va faire appel des sanctions prononcées vendredi dernier par la CAF. Pour y voir plus clair, le journal L’Opinion, dans son édition du 14 et 15 février, a interrogé un avocat spécialisé en matière de Droit du Sport à Paris.
Jean-Louis Dupont est une des figures les plus connues de la justice sportive. Il est notamment à l’origine de l’arrêt Bosman qui a imposé à la FIFA et à l’UEFA de mettre fin au système des quotas de nationalité au sein des clubs de l’Union européenne. Maître Dupont dit ne pas comprendre la décision de la CAF de suspendre les Lions de l’Atlas des CAN 2017 et 2019, ainsi que la forte amende infligée au Maroc par l’institution africaine. L’avocat explique tout d’abord que la «CAF a commis un abus de position dominante».
"Faire appel auprès de deux tribunaux"
Dans ce cas précis, une procédure peut être intenté par la Chambre de commerce internationale de Paris. Le spécialiste Maître Dupont encourage les instances marocaines à «mettre tout en œuvre pour obtenir l’annulation de la décision de la CAF. Car, pour lui, ces sanctions sont «aberrantes, disproportionnées et peu respectueuses de la souveraineté étatique».
Jean-Louis Dupont donne quelques pistes aux instances marocaines. Tout d’abord, la FRMF "doit interjeter appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne en Suisse (TAS) à titre conservatoire», et dans le même temps, intenter une action en justice auprès de la Chambre de commerce internationale de Paris pour savoir quel est le tribunal le plus compétent pour juger cette affaire. Dans tout les cas, selon Me Dupont, le Maroc est dans son bon droit et devrait obtenir un jugement plus favorable que les sanctions émises par la CAF.