CAN 2015: Le bonheur des responsables et acteurs du foot marocain

Badou Zaki lors de sa seconde intronisation à la tête des Lions de l'Atlas. 

Badou Zaki lors de sa seconde intronisation à la tête des Lions de l'Atlas.  . @Brahim Taougar le360

En raison du refus d’organiser la CAN 2015 à cause du virus Ebola, la CAF avait décidé de suspendre le Maroc des deux prochaines éditions de la CAN, en 2017 et 2019. Mais ce jeudi, le tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé cette sanction. Un sentiment de soulagement a gagné le camp des Lions.

Le 03/04/2015 à 11h39

Le TAS a, en grande partie, annulé, hier jeudi, les sanctions de la CAF; et le Maroc pourra finalement disputer les éliminatoires des CAN 2017 et 2019. Interrogé par l’AFP, Moustapha Hadji s’est montré heureux de cette décision : «C'est une excellente nouvelle ! Pour tout le football marocain, c'est un grand soulagement, et notamment pour cette génération, de Mehdi Benatia jusqu'aux plus jeunes. Cette génération est extraordinaire, très talentueuse». Selon le sélectionneur adjoint, «le Maroc est un pilier du football africain et je crois que les choses sont rentrées dans l'ordre. Maintenant c'est à nous de travailler, d'aller de l'avant».

Même satisfaction du côté du président de la Fédération royale (FRMF), Faouzi Lekjaa : «La décision du TAS redonne au football marocain sa place naturelle, celle d'une grande nation africaine», s’est-il félicité, avant d’avoir un mot pour le président de la CAF, Issa Hayatou, «il ne s'agissait pas de savoir qui a gagné ou perdu. (...) On va travailler côte à côte avec la Confédération africaine (...) pour reprendre une relation normale».

Badou Zaki a également pris la parole se disant «heureux, comme tous les Marocains que justice ait été rendue». «Le droit était de notre côté», a-t-il plaidé avant de revoir ses ambitions. «Le football marocain reste le même mais pour ce qui est des ambitions, au lieu d'attendre jusqu'au Mondial 2018, on va se concentrer sur la CAN 2017. L'équipe nationale est parfaitement prête, elle va se battre pour se qualifier».

Du côté des joueurs, Mehdi Benatia a été l’un des premiers à réagir sur les réseaux sociaux. Dans un message en 140 caractères, le joueur du Bayern Munich a twitté être «très heureux d'apprendre que la sanction contre le Maroc a été levée pour les prochaines CAN… One, two, three,.....four le Maroc est plus fort». Même topo pour Omar El Kaddouri. Le Turinois a lâché sur Facebook un message où il s'impatientait de rejouer des rencontres de haut niveau : «Je suis très content pour moi, mes coéquipiers, la ‪‎FRMF‬ et tout le public marocain! J'ai hâte de jouer des matchs officiels en portant ce maillot! ». Et cela commencera avec les qualifications pour la CAN 2017.

Par Mohamed Darouiche
Le 03/04/2015 à 11h39