CAN 2015: Des spéculations en attendant le jour J

Revue de presseKiosque360. Les spéculations vont bon train à l'approche de l'expiration du délai accordé au Maroc par la Confédération africaine de football (CAF), afin qu'il clarifie sa position au sujet de l'organisation de la CAN 2015.

Le 07/11/2014 à 05h35

Le Maroc devrait rendre sa réponse au sujet de l'organisation de la CAN 2015 demain. Une réponse très attendue que la presse, paraissant ce vendredi 07 octobre, essaye de décrypter à travers les données disponibles.

Akhbar Al Yaoum consacre une page intérieure entière au sujet qu'il a intitulé “Des responsables africains exigent du Maroc des raisons plus fortes pour reporter l'organisation de la CAN”. Le journal écrit que des responsables de la CAF ont parlé dernièrement du “refus“ du Maroc d'organiser le grand événement sportif au lieu d'une demande de report à cause de l'épidémie d'Ebola dans certains pays africains. Cela explique, selon le quotidien, que la CAF n'est pas du tout convaincue des raisons avancées par le Maroc pour remettre à une date ultérieure l'organisation de la CAN.

Akhbar Al Yaoum rapporte ainsi les déclarations de plusieurs responsables fédéraux dont le malien Amadou Diakité qui s'interroge dans un entretien avec le magazine France football sur les raisons pour lesquelles le Maroc a accepté d'accueillir les matchs de la sélection guinéenne, alors que la maladie d'Ebola sévit dans ce pays, et “refusé” d'accueillir les finales continentales.

Al Massae de son côté rapporte les propos tenus par Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports, en marge de la discussion du budget de son département, mercredi, devant la commission des secteurs sociaux. Selon Ouzzine, la demande de report formulée par le Maroc découlait d'une décision souveraine et le rejet de cette demande par la CAF reste aussi une décision souveraine dans la mesure où la compétition est organisée par la confédération et que cet organisme a des contraintes liées à des engagements et des contrats (avec les sponsors notamment). Le ministre de la jeunesse et des sports a affirmé qu'il n'était pas envisageable que le Maroc abandonne la demande de report sachant que d'autres pays ayant eux aussi refusé d'organiser cet événement se sont montrés solidaires de la décision du Royaume.

Assabah a, pour sa part, demandé l'avis de Lhoussaine Louardi, ministre de la Santé, concernant ce sujet et qui a déclaré “Pour moi personnellement, la santé des Marocains et des ressortissants africains passe avant tout. J'en suis responsable comme je suis responsable de la décision médicale que nous avons prise après l'avoir étudiée. C'est une décision souveraine à laquelle nous tenons”. Et d'ajouter “nous déployons nos efforts pour éviter que des cas d'Ebola ne soient enregistrés au Maroc. Ce n'est pas uniquement lié à la CAN”. 

Par Fatima Moho
Le 07/11/2014 à 05h35