Blatter peut-il rester à la tête de la FIFA?

DR

Ce week-end, les médias suisses ont mis l'accent sur le fait que Sepp Blatter pourrait finalement choisir de ne pas quitter son fauteuil de président de la FIFA au cours des mois à venir. Un proche du Suisse affirme qu'il pourrait revenir sur sa promesse si aucun "candidat convaincant" n’émerge.

Le 15/06/2015 à 21h00

Alors qu'il avait décidé de démissionner, Sepp Blatter qui régit le foot à l'échelle mondiale pourrait reconsidérer sa décision de quitter son poste de président. Après avoir refusé, il y a quelques jours, de suivre les instructions du Parlement européen qui lui demandait de quitter son poste immédiatement, le Suisse aurait été sensible aux messages de soutien reçus au cours des deniers jours, notamment venus d'Afrique et d'Asie. Du coup, selon le quotidien Schweiz am Sonntag, le Suisse pourrait rester en place au grand dam de ses nombreux détracteurs dont le favori pour la prochaine élection, Michel Platini. Par le biais de SkyNews, le conseiller de la FIFA, Klaus Stöhlker, a confirmé que son "patron" pourrait renoncer à l'idée de rendre son tablier.

Ce rebondissement intervient alors que la FIFA est secouée par un scandale de corruption visant des responsables de l'instance internationale. Mis en cause par la justice américaine, Sepp Blatter avait annoncé sa démission le 2 juin , quatre jours seulement après avoir été réélu à la tête de l'organisation. Un Congrès extraordinaire devrait se tenir entre décembre 2015 et mars 2016 pour désigner son successeur.

Par Mohamed Darouiche
Le 15/06/2015 à 21h00