Zéro mika: destruction à Fès de 4 tonnes de sacs en plastique depuis début juin

DR

Quelque 4 tonnes de sacs en plastique ont été détruits depuis le début de ce mois, au niveau de la ville de Fès, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 77-15, a indiqué, mercredi, le wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber.

Le 23/06/2016 à 10h18

Cette action environnementale s’inscrit également dans le cadre de la loi 28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination et qui a pour objet de prévenir et de protéger la santé, les écosystèmes et l'environnement en général contre les effets nocifs des déchets, a fait savoir M. Zniber lors d’une réunion à laquelle ont pris part les différents acteurs publics et privés, chargés de cette opération, dont l'Entraide nationale, les ministères du Commerce, de l'industrie, de l'investissement et de l'économie numérique, de l’Énergie, des mines et de l'eau, ainsi que les autorités locales.

Le wali de la région Fès-Meknès a ainsi souligné le rôle de la commission locale qui sera chargée d'élaborer un programme d'action de collecte et d'incinération de ces sacs et de déterminer les endroits de leur propagation au niveau de la préfecture de Fès, ainsi que d'organiser de larges campagnes de sensibilisation en la matière.

Après avoir souligné les effets néfastes des sacs en plastique sur l’environnement, M. Zniber a jeté la lumière sur le décret faisant référence à la nomination des agents de contrôle désignés par chaque ministère pour procéder à la recherche des infractions aux dispositions de la loi 77-15 et aux textes pris pour son application.

Il a, dans ce sens, cité la contribution du ministère de l’Intérieur en ce qui concerne la possession des sacs en plastique en vue de vente, ou la distribution, ainsi que l’implication également du ministère des Finances en ce qui concerne l’importation et l’exportation des sacs en plastique et le ministère de l’Industrie en ce qui concerne la fabrication de sacs en matière plastique.

Les différents acteurs publics et privés, chargés de cette action environnementale lancée à l’échelon national, en perspective aussi de la 22e Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui sera organisée en novembre prochain à Marrakech, ont mis l’accent sur ce projet qui a pour but, selon eux, de déterminer les spécificités techniques des sacs en plastique et de définir les règles spécifiques à l'imposition de signes distinctifs et l'impression de logos sur les sacs en plastique destinés à un usage agricole ou industriel, les sacs de congélation, les sacs isothermes et les sacs utilisés pour la collecte des déchets ménagers et autres ordures.

A l’échelon de la région Fès-Meknès, une commission a été mise sur pied avec l’objectif d’assurer la coordination et le suivi des opérations de collecte et d'élimination définitive des sacs en plastique dans un délai de 5 mois.

Le 23/06/2016 à 10h18