Youssoufia: un fabricant d’explosifs arrêté avec 20 kg de poudre noire

Dessin Mohamed ELKHO-Le360

Revue de presseKiosque360. Un fabricant artisanal de poudre noire a été interpellé avec 10 kg d’explosifs prêts à l’emploi. En tout, il avait en sa possession 20 kg de cet explosif utilisé dans les parades de la Fantasia. 16 de ses clients ont de même été arrêtés et déférés en liberté provisoire devant la justice.

Le 20/04/2016 à 20h20

Les services de la gendarmerie royale relevant de Chzmaîa, dans la région de Youssoufia, ont déféré devant le Parquet de la Cour d’appel de Safi un individu accusé de fabriquer des explosifs et, plus précisément, de confectionner et commercialiser illégalement la poudre noire traditionnellement utilisée dans les parades de la Fantasia, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du jeudi 21 avril.

Seize autres personnes, des maîtres de Fantasia et des chefs de troupe, ont également été déférées devant le Parquet relevant de la même juridiction pour s'être procurées et avoir utilisé ce type d'explosifs sans autorisation. Les mis en cause, s’ils sont reconnus coupables, encourent une peine d’emprisonnement de plus de cinq ans.Le premier mis en cause a été présenté en détention alors que ses clients, des amateurs de cet art équestre traditionnel et ancestral, ont comparu en liberté provisoire après s'être acquittés d'une amende.

Les faits remontent à plusieurs semaines, lorsque la gendarmerie a eu connaissance d'une activité de fabrication et de vente, à grande échelle et en dehors du cadre légal, de ces produits explosifs, dans les environs de Chemaîa. Les gendarmes se sont rendussur place sur mandat du Parquet de Safi dans l'intention de prendre l’intéressé en flagrant délit. C'est ainsi qu'après enquête, et une fois le mis en cause formellement identifié, des éléments de la gendarmerie se sont présentés à lui en tant que clients potentiels. Le contact s'est d'abord établi par téléphone entre les deux parties et, après l’avoir mis en confiance, les gendarmes sont passés à l'approche physique. Un rendez-vous a donc été fixé et l'artisan fabricant d'explosifs s'est présenté, à bord d’un pick-up, en compagnie de son fils, avec dix kilos de poudre noire prête à l’utilisation. Acculé, le mis en cause a reconnu les faits, donné une liste de clients qui ont tous été interpellés, et indiqué aux gendarmes l'emplacement de son atelier.

La gendarmerie, par la suite, a envoyé sur les lieux une équipe cynophile et des chiens dressés à la détection d'explosifs, ce qui a permis aux gendarmes de mettre la main sur une autre quantité de dix kilos d'explosifs.

La poudre noire utilisée légalement et sous contrôle des autorités dans les parades de la Fantasia, entre autres, est une invention chinoise très ancienne. Elle est fabriquée à partir de charbon, de soufre et de nitrate de potassium.

Par Amyne Asmlal
Le 20/04/2016 à 20h20