Vous voulez grossir? Mariez-vous!

DR

Une étude britannique vient de confirmer les doutes que nous avions tous : le mariage fait grossir et se solde en moyenne, au bout de la première année, par 2 kilos supplémentaires.

Le 04/01/2014 à 14h00

Ça fait grossir ! Quoi donc ? Le réveillon et son foie gras et ses petits fours et ses cocktails sirupeux ? Aussi, et beaucoup en sont déjà, comme chaque année, à se demander comment rattraper les excès des fêtes qui ont la fâcheuse tendance à rester sur les hanches des femmes et les bedaines des hommes. Mais, en l’occurrence, c’est du mariage qu’il s’agit. Une étude britannique vient en effet de confirmer, scientifiquement donc, les doutes que beaucoup avaient: le mariage fait grossir et se solde en moyenne, au bout de la première année, par 2 kilos supplémentaires.L’étude a en effet porté sur 1.000 personnes dont 40% ont pris, au bout d’un an de mariage, 1.8 kilo, tandis que 20% d’entre elles font état de 2.7 kilos supplémentaires. Seuls 18% de chanceux ont vu leur poids inchangé. Une chance, oui, car la tendance se poursuit et les kilos s’accumulent au fil des ans pour les 82% des mariés restants dont certains accusent, au bout de 4 ans d’union, plus de 6 kilos de trop par rapport à leur poids initial de célibataire insouciant et léger.

En cause : cocooning et laisser-aller

Il semblerait que le cocooning y soit pour beaucoup dans la prise de poids des couples mariés. On se laisse aller, on grignote, rapporte l’étude, devant la télé et, surtout, une fois l’union scellée, il semblerait que les mariés se relâchent côté séduction. On fait moins d’effort pour captiver l’autre. Les jeux de séduction qui faisaient partie du charme de la relation et dont souvent, d’ailleurs, les couples ont la nostalgie, s’effilochent et disparaissent. Et cette baisse du désir de séduire la personne qui partage sa vie participe sans aucun doute à la prise d’embonpoint.

Les femmes sont les premières touchées. Non qu’elles aient forcément plus tendance à grossir que les hommes, vu que le phénomène touche les deux sexes, mais le regard porté sur elles et par les autres et par elles-mêmes est plus sévère. Si les hommes peuvent se permettre de prendre de la ceinture et des bajoues sans que leur image d’eux-mêmes n’en souffre en général plus que ça ni qu'il leur vienne à l'esprit que leurs sew-appeal en a pris aussi un coup aux yeux de leur compagne , les femmes ont tendance à perdre confiance en elles, d’autant que, sur le plan physiologique, l’égalité est aussi là aux abonnés absents. La grossesse est d’ailleurs un moment délicat qui transforme le corps de la femme et lui fait prendre des rondeurs parfois difficiles à chasser. Travailler, s’occuper du foyer, prendre soin des enfants… Les femmes s’oublient souvent dans le cumul des responsabilités et la prioriré qu'elle donne au bien-être des leurs.

Qu’en pensent les Marocains ?Pour savoir ce qu’en pensent les Marocains, nous avons questionné quelques personnes qui ont répondu tantôt avec beaucoup d’humour, tantôt avec une certaine amertume. La question a en tout cas pour le moins intéressé. "Les femmes marocaines sont très belles. Mais, dès qu’elles se marient, je ne sais pas pourquoi, elles changent. Elles font moins attention à elles, elles grossissent", nous confie ainsi un homme de 40 ans avant d’ajouter avec un humour qui ne fera certainement pas rire tout le monde : "C’est embêtant. Imaginez. Vous vous mariez avec une jolie femme qui vous plaît, et vous vous retrouvez avec une autre qui n’a même plus le goût de s’habiller et passe son temps dans des pyjamas qu’elle planque sous les djellabas". Oui, eh bien, il faudrait peut-être se demander pourquoi. Les petits restos, la jolie rose, le doux "je t'aime", encore d'actualité? D’autres jaugent la situation avec un peu plus de sérieux : "On n’est plus dans la même logique quand il s’agit de construire quelque chose ensemble", confie un jeune homme de 36 ans. "Mais, souligne-t-il comme pour répondre à notre précédent témoin, c’est aussi à l’homme de ne pas prendre sa femme comme acquise de droit et de continuer à la valoriser et à la respecter en tant que femme et non seulement en tant qu’épouse". La plupart des femmes questionnées ont d’ailleurs fait écho aux propos de ce jeune homme : "On se perd de vue, une fois mariées", confie ainsi une femme d’une cinquantaine d’années : "On s’occupe des autres et on ne fait plus attention à soi, jusqu’au jour où on ne se supporte plus. Et là, le réveil est dur. Je me suis reprise en main une fois que mes enfants avaient grandi et que je me suis retrouvée face à moi-même".

Si les plus jeunes sont encore peut-être un peu loin de ces préoccupations, leurs réactions n’en restent pas moins surprenantes et gorgées de bon sens. En général, pour eux, l’homme et la femme doivent s’aimer et se respecter avant comme après le mariage. Dit ainsi, ça a l’air bien naïf. Mais ces jeunes ont insisté sur le fait que le mariage est un acte symbolique qui n’a pas à faire basculer une relation dans la déception de la routine et de l’indifférence. Bien au contraire. Et les jeunes filles estiment qu’une femme ne se flétrit ni ne se laisse aller quand le regard de son mari est toujours emprunt d’amour. "Et puis de toute façon, lance en riant une jeune fille de 19 ans, les hommes veulent tous qu’on soit parfaites alors que franchement, les mecs soignés qui font un peu attention à leur image, ça court pas les rues". Voilà, c’est dit.

Sinon, bien sûr, il y a ceux qui veulent se marier pour se marier, parce que c’est bon d’avoir une femme à ma maison pour rentrer mettre les pieds sous la table et déguster un tajine qui embauche déjà sur le pallier. Ceux-là n’en ont rien à faire, en général, que leur femme prenne les 10 kilos qui pendent en général à leur propre ventre d'hommes à maman qui se la jouent machos. Mais les femmes marocaines sont loin d’être dans la résignation et le pathos et, en général, il n’est pas question pour elles de perdre leur jeunesse et leur beauté dans un regard qui ne les voit plus. Messieurs, tenez-le vous pour dit! Ce n'est quand même pas marqué "For women only" sur les casseroles et les aspirateurs! Et quand bien même cela serait, l'humanité a réussi à dépasser bien moins triviales discriminations que celles-ci. Ceci étant, c'est dit avec le sourire, bien sûr. Enfin, un petit...

Par Bouthaina Azami
Le 04/01/2014 à 14h00