La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé que le musée du football marocain serait inauguré ce jeudi 21 mars 2024. Il sera dédié à l’histoire des réalisations du football national, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du 19 mars.
Sous le giron de la Fondation nationale des musées (FNM), le nouveau musée consacré au football national a fait l’objet d’une convention entre la FRMF et l’institution présidée par Mehdi Qotbi. Cette dernière va d’ailleurs se charger de la gestion dudit musée.
D’après les sources du journal, l’inauguration du musée va être marquée par la présence de plusieurs personnalités issues du monde du sport. Les représentants des clubs nationaux seront également de la partie.
Le musée, qui sera ouvert ultérieurement au public, a nécessité la création d’une commission sous l’égide de la FRMF, composée de chercheurs dans le sport, ainsi que de journalistes.
Construit sur une superficie de 2.000 mètres carrées, le musée a été érigé dans l’enceinte du complexe Mohammed VI de football, situé dans la forêt de Maâmora, sur la route nord-est de Rabat, précise le journal.
Dans cet établissement, des documents historiques et des maillots seront exposés pour témoigner de l’histoire du football national qui a commencé en 1906. Photographies, images et objets footballistiques y seront également présentés.
Ce musée vient également rappeler que la qualification des Lions de l’Atlas en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar en 2022 n’est pas le fruit d’un hasard, mais s’inscrit dans une continuité dans l’histoire du football national.
Dans le détail, 1.350 mètres carrés sont dédiés à l’exposition permanente, 310 mètres carrés consacrés à des expositions temporaires. Il y aura de même une salle de projection équipée de 42 sièges, un salon VIP et une salle dédiée à la documentation.