Il sera désormais de plus en plus difficile d’obtenir des visas pour la France. Dans son édition du vendredi 28 septembre, Al Massae indique que les autorités françaises ont décidé d’appliquer de nouvelles dispositions visant à verrouiller davantage le processus d’obtention des visas. Ainsi, explique la même source, il ne sera plus toléré de dossiers incomplets, même pour les personnes habituées à obtenir le visa et se rendant régulièrement dans ce pays.
Le journal ajoute que les autorités françaises ont également mis en place un nouveau dispositif de traitement des demandes de visa. Ce dispositif a déjà été déployé en Algérie, avant d’être appliqué dans d’autres pays. Le principe étant que les exigences en matière de dossiers doivent être les mêmes dans tous les consulats français de par le monde.
Par ailleurs, Al Masse fait remarquer que ces mesures sont prises dans un contexte où nombre de Marocains se plaignent des difficultés auxquelles ils font face pour l’obtention d’un visa pour la France et, notamment, d'un rallongement sans précédent des délais nécessaires pour le traitement de leurs dossiers, même pour les personnes qui l’ont obtenu plusieurs fois par le passé.