Afin de contrer la recrudescence des fraudes liées à la prise de rendez-vous pour les demandes de visa, TLScontact déploie un nouveau système d’attribution automatique dans plusieurs de ses centres de visas pour la France au Maroc.
«Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un projet pilote mené avec succès à Rabat à l’automne 2024, qui vise à garantir un accès plus équitable aux rendez-vous pour tous les demandeurs légitimes. Une réponse technologique et stratégique à un phénomène qui pénalise chaque année des milliers de demandeurs», précise un communiqué de TLScontact.
Depuis un certain temps, le prestataire de services d’externalisation des visas observe l’essor d’un marché noir alimenté par des individus malintentionnés qui exploitent des techniques sophistiquées pour s’accaparer les créneaux de rendez-vous dès leur mise en ligne.
Ces rendez-vous sont ensuite revendus à des prix élevés à des demandeurs légitimes, pourtant censés y accéder gratuitement via la plateforme officielle. Malgré la mise en œuvre de solutions avancées de cybersécurité, CAPTCHA renforcés, surveillance du trafic, authentification OTP, les fraudeurs adaptent sans cesse leurs méthodes.
Un nouveau dispositif d’allocation automatique des rendez-vous
TLScontact a donc développé une approche inédite: au lieu d’ouvrir les créneaux à la réservation en ligne, les rendez-vous sont désormais attribués automatiquement et de manière aléatoire aux demandeurs inscrits sur le site, pour certains types de visa. La confirmation est conditionnée au paiement des frais de service, sans cela, le créneau est réattribué à un autre demandeur.
Lire aussi : Visas pour la France: ce que propose le nouveau centre TLS Casablanca inauguré par Christophe Lecourtier
Cette nouvelle méthode concerne principalement les primo-demandeurs, qui sont particulièrement touchés par les abus, en raison d’une très forte demande. Mais TLSContact étend progressivement le dispositif à d’autres types de visas, notamment le renouvellement des visas ordinaires visés et des visas de circulation.
Un pilote réussi à Rabat en automne 2024
Testée en avant-première à Rabat à l’automne 2024, cette méthode a immédiatement porté ses fruits: une baisse de 48% de l’activité des bots en quatre semaines, avec une baisse visible dès la première semaine de -12% et près de 15.000 rendez-vous attribués à Rabat depuis la mise en place du nouveau dispositif, dans des conditions sécurisées.
Après le succès de ce pilote, TLScontact a débuté le déploiement du nouveau dispositif dans ses centres de Fès, Oujda et Tanger en février 2025, puis Casablanca en mars 2025. L’entreprise met également en place une procédure similaire avec d’autres clients gouvernementaux confrontés aux mêmes enjeux.
L’objectif est clair: garantir un accès plus équitable aux rendez-vous et restaurer la confiance des demandeurs dans le processus. Cette solution permet de contrer efficacement les tactiques des intermédiaires frauduleux, tout en restant simple d’utilisation pour le demandeur de visa.








