Dans ce rapport, co-rédigé avec Sira Sylla, élue de Seine-Maritime et spécialiste des sujets touchant les diasporas africaines, les deux députés issus des rangs de la majorité ont rédigé un véritable plaidoyer en faveur de l’Afrique. Sur les 3,5 millions de visas délivrés par la France en 2019, seuls 10% ont été octroyés aux ressortissants d’Afrique subsaharienne, malgré le poids démographique grandissant de cette région du monde et l’histoire commune qui l’unit à la France, souligne le rapport, intitulé "Pour une nouvelle politique des visas: ouvrir la France à ceux qui la font rayonner".
"Des délais de délivrance trop longs, des refus injustifiés, des services consulaires sous tension... La question des visas est devenue un enjeu de politique étrangère pour la France. C'est l'un des principaux irritants entre la France et l'Afrique", affirment les deux co-rapporteurs de la mission "flash"sur la politique des visas.
Lire aussi : Vidéo. Maroc-France: le député El Guerrab publie son rapport sur la délivrance des visas
Selon le député, dans cette politique des visas, "nous devons fluidifier, faciliter et être plus réactif aux demandeurs qui ne présentent aucun risque migratoire", et ce, tout en gardant "une vigilance nécessaire".
"Il s’agit de dédramatiser le processus de demande de visas, trop souvent source de stress et d’inquiétude", a plaidé M’Jid El Guerrab qui affirme que le rapport présenté devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale apporte quelques pistes.
"Afin de remédier aux difficultés, nous proposons par exemple qu’il soit possible d’obtenir un visa en 48h comme c’est le cas en Chine. Nous œuvrons également pour plus de fluidité à l’égard des multi-demandeurs. Il n’est pas normal qu’un primo-demandeur soit traité de la même manière qu’une personne qui est venue 10 fois en France… ", a-t-il affirmé. De même, le dispositif "passeport talent" offre des possibilités de séjour prolongé en France pour des salariés qualifiés, des chercheurs, des artistes ou des entrepreneurs.
Le député franco-marocain s’est dit par ailleurs certain que le rapport va trouver des oreilles attentives auprès de l’exécutif. "Nous sommes certains que notre rapport est suivi de près par l’Exécutif. Nous allons présenter le rapport prochainement à plusieurs ministres fortement intéressés par la question de l’attractivité de notre pays", a-t-il indiqué.