Les formulaires de demande de visa pour les Etats Unis ont été actualisés. Depuis le vendredi 1er juin dernier, toux ceux qui postulent pour le visa US sont contraints de mentionner leurs noms d'utilisateur sur les réseaux sociaux, leurs adresses électroniques et leurs numéros de téléphone.
"Le département d'Etat américain a mis à jour la demande de visa en y ajoutant de nouvelles informations incluant l'identifiant facebook,twitter, instagram, et autres réseaux sociaux. Collecter ces informations supplémentaires nous permettra d'améliorer le processus de vérifications des données des candidats qui postulent pour le visa US, les migrants et les non migrant", précise une source du sevrice de presse de l'ambassade des Etats Unis à Rabat à le360.
Lire aussi : Etats-Unis. Visa: Facebook, Twitter, YouTube, etc. Les demandeurs obligés de livrer les identifiants de leurs comptes
Les Etats-Unis avaient commencé à envisager de surveiller de plus près le comportement des postulants sur les réseaux sociaux sous l'administration Obama, et plus précisément après la fusillade de San Bernardino, le 2 décembre 2015 en Californie, qui avait fait 14 victimes et plus de 20 blessés.
A cette période, un débat autour de l’usage des réseaux sociaux et de la récupération des données personnelles des deux terroristes qui avaient prêté allégeance à l’Organisation État islamique avait secoué le pays.
Un article du New York Times avait alors révélé, quelques mois plus tard, que l’administration avait lancé quatre projets pilote, visant à surveiller le comportement sur les réseaux sociaux de candidats à l’immigration vers les États-Unis.
Ces projets pilote ont donné naissance en mars 2017 à un mémorandum concret sur la mise en oeuvre de l’examen et la vérification améliorés des demandes de visas et autres prestations d'immigration, et l'article 5 du Décret (EO) 13780 relatif à la mise en œuvre de normes unifiées d’examen et de vérification des demandes de visa.
"Cette mise à jour qui a été initialement annoncée l'année dernière dans le registre fédéral est le résultat de ce mémorandum", précise notre source à l'Ambassade des Etats-Unis à Rabat.
Le département d'Etat américain justifie cette mise à jour du formulaire de demande de visa US par une nécessité de trouver des mécanismes d'amélioration du processus de vérification dans l'objectif de protéger les citoyens américains.
Lire aussi : Green card lottery: c’est parti!
"La sécurité nationale est notre priorité absolue lors de l’attribution des visas, et tous les voyageurs et les immigrants qui souhaitent se rendre aux États-Unis font l’objet d’un contrôle de sécurité approfondi", explique notre source.
A cette question sur leurs identifiants sur les réseaux sociaux, les candidats ne peuvent passer outre et surtout ne doivent pas mentir.
Répondre ne pas avoir de compte sur Facebook, Twitter ou autres peut en effet coûter cher, puisque les services consulaires peuvent décider, aprés vérification, de ne tout simplement pas délivrer le précieux sésame.