Pour une grande majorité d’élèves, de parents d’élèves et de cadres pédagogiques, l’école et ses alentours ne sont plus des espaces sûrs, en raison de l’ampleur qu'y prend le phénomène de la violence, affirme Assabah dans son édition de ce jeudi 21 juin.
Le quotidien revient, en effet, sur le meurtre d’un élève inscrit en 3ème année du collège. Il a été assassiné par son camarade de classe, âgé de 16 ans, d’un coup de couteau dans la gorge, et ce dans la cour même du lycée, sis à Kelaâ des Sraghna. Le suspect, qui a également blessé un autre élève, n’aurait pas apprécié le fait de n’avoir pu tricher lors d’une épreuve de l’examen régional des troisième année du collège.Selon un communiqué de la DGSN cité par le quotidien, le suspect a été placé en garde à vue, à la disposition de l’enquête supervisée par le Parquet compétent.
Assabah ajoute qu’un professeur de physique a été agressé dans l’après-midi du même jour, dans un établissement scolaire de Salé, alors qu’il y assurait la surveillance. Son agresseur lui a fait une profonde entaille dans la joue.
Le professeur a indiqué que l’élève en question s'était lancé dans des propos blasphématoires dès son entrée dans la salle d’examen. Il a par ailleurs tenté de se servir, pour tricher, d'un téléphone portable que l'enseignant lui a poliment demandé de lui remettre. C'est alors que l'élève s'est mis en colère et a menacé le professeur, avant de l’attaquer avec un couteau.
Le professeur, en sang, s’est réfugié dans une autre classe. Il y est resté jusqu’à l’arrivée de la police et à l’arrestation de l’agresseur. Le médecin lui a délivré un certificat médico-légal d’incapacité de 28 jours.