Vidéo. Voici pourquoi les infirmiers-ères sont en grève

Le360

Le 19/11/2020 à 15h26

VidéoLes infirmiers, infirmières et aides-soignant(e)s ont organisé un sit-in de protestation ce jeudi 19 novembre devant le siège de la délégation du ministère de la Santé à Casablanca. Un sit-in qui lance une grève de 48 heures dans les hôpitaux publics. Reportage.

Ce mouvement décrété pour 48 heures a débuté ce jeudi 19 novembre avec un sit-in devant le ministère de tutelle, et concerne l'ensemble des services hospitaliers, exceptés ceux des urgences, de la réanimation et les zones dédidées au traitement des patients atteints du Covid-19.

A Casablanca, les témoignages de ces professionnels de la santé, devant Le360, le confirment. Ces infirmiers-ères, et aides-soignant(e)s revendiquent une meilleure reconnaissance du travail qu'ils accomplissent en cette période de crise sanitaire, et demandent que leur "prime de risque", fixée à 1.200 dirhams, soit augmentée. Un montant nettement insuffisant selon ceux que Le360 a interrogés.

"Nous travaillons côte à côte avec les médecins, nous prenons en charge des dizaine de patients chaque jour, nous sommes donc confrontés à un risque constant de contamination au Covid-19", explique cette infirmière.

A hier, mercredi 18 novembre, près de 1.300 cas positifs ont été confirmés parmi les infirmiers-ères et aides-soignant(e)s au Maroc.

Par Fatima El Karzabi et Said Bouchrit
Le 19/11/2020 à 15h26