La Journée mondiale du vélo, célébrée chaque année le 3 juin, est une occasion pour rappeler les immenses avantages du vélo, notamment sur le plan mental et physique, ainsi que son impact socio-économique et surtout le rôle potentiel que pourrait jouer ce moyen de transport pour rendre le mode de vie plus vert et durable.
A cette occasion, des jeunes de la cité Ocre ont tenu à célébrer cette journée, en faisant le tour de la ville à vélo, commençant par la Médina, la Koutoubia, la Ménara puis Guéliz et Semlalia.
“Notre objectif est d’inciter les gens à se déplacer en vélo, tout en les sensibilisant des bienfaits de ce mode de transport simple, sur la santé et l’environnement”, indique Mohammed, un jeune Marrakchi.
Lire aussi : Vidéo. Rencontre avec Cantal Bakker, fondatrice de Pikala Bikes...et nouvelle star de Marrakech
Cette initiative est organisée en collaboration par Pikala Bikes, une ONG qui vise à faire de la bicyclette un véritable moyen de locomotion au service du développement socio-économique.
A Marrakech, le vélo commence d’ailleurs à se faire une place dans le quotidien des citoyens. Femmes et hommes, issus de toutes les classes sociales, circulent de plus en plus sur deux-roues. Des circuits sont également proposés aux touristes pour un meilleur accès aux monuments historiques.