Vidéo. Voici comment le Maroc développe sa pisciculture

Le360

Le 08/04/2018 à 12h55

VidéoLe Centre national d'hydrobiologie et de pisciculture d'Azrou (CNHP), doté de trois points d'élevage à Azrou, à Ras El Maa et à Béni Mellal, développe l'aquaculture au Maroc en valorisant des espèces comme la truite. Visite guidée.

Considéré comme l'unique centre spécialisé en Afrique et dans le monde arabe, le CNHP qui relève du Haut-commissariat aux eaux et forêts, produit chaque année au niveau seulement d'Azrou et de Ras El Maa quelque deux millions de truites, dont la truite saumonée.

Le centre œuvre ainsi à développer la pêche dans les eaux douces (pêche sportive et pêche commerciale) et à repeupler le réseau hydrographique du pays.

Selon Mohamed Sadik, directeur général, le CNHP gère un réseau de cours d'eau de 1.500 km, de 70 hectares de plans d'eau, de 700 hectares de lacs naturels et près de 140 grandes retenues de barrages.

La caméra de le360 a visité les centres de pisciculture d'Azrou et de Ras El Maa, pour assister à une opération de déversement de la truite dans le lac Amghass, à 25 km au sud d'Azrou, une première du genre.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 08/04/2018 à 12h55