Vidéo. Vaccination: malgré les deux doses, il est possible de contracter le Covid-19, voici pourquoi

le360

Le 22/06/2021 à 13h02

VidéoLa campagne de vaccination continue sa progression au Maroc, plus de 9.000.000 de personnes ont reçu la première dose du vaccin anti-Covid et plus de 8.300.000 ont reçu les deux doses. Cependant le vaccin n’immunise pas à 100%. Dans cet entretien, le Dr. Saïd Afif, membre du comité national scientifique de la vaccination, en explique les raisons.

Depuis son lancement, le 28 janvier 2021, la campagne de vaccination avance à un rythme soutenu au Maroc. A ce jour, 9.463.219 ont reçu la première dose du vaccin anti-Covid-19, et 8.300.556 se sont vus administrer les deux doses.

«Grâce à l’implication directe de Sa Majesté le Roi, que dieu l’assiste, nous avons pu avoir les vaccins en quantité et à temps au Maroc, contrairement aux autres pays Africains. C’est ce qui nous a permis, à ce jour, de dépasser les 30% de la population marocaine qui a reçu la première dose et presque 25% a reçu les deux doses. C’est important», déclare le Dr. Saïd Afif, membre du comité national scientifique de la vaccination.

Un quart des citoyens marocains sont aujourd’hui immunisés contre le virus, mais pas à 100%. En effet, plusieurs personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti-Covid ont quand même contracté la maladie.

«Il faut le savoir, les vaccins ne sont pas efficaces à 100%. Les résultats des essais cliniques l’ont montré. Nous sommes à 79% pour le Sinopharm et une variation de 70 à 90 % pour le vaccin d'AstraZeneca. Cela veut dire que nous pouvons être vaccinés et faire la maladie, mais les études ont montré que le vaccin protège contre les formes graves de la covid à 85%» explique, rassurant, le Dr. Saïd Afif.

Les personnes vaccinées atteintes du Covid-19 présenteront donc un ou plusieurs symptômes de la maladie, à savoir de la fièvre, une diarrhée ou encore des maux de tête… Sans que leur vie ne soit menacée. Le vaccin permet aussi aux personnes présentant des comorbidités d’éviter les formes graves de la maladie.

«Tant que le virus circule nous insistons toujours sur les gestes barrières, surtout pour les personnes qui ont des pathologies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle ou encore la cardiopathie», rappelle ce membre du comité national scientifique de la vaccination.

La campagne de vaccination vise à vacciner 80% de la population marocaine pour atteindre l'immunité collective, synonyme d'un retour à la vie normale.

Par Mehdi Heurteloup et Said Bouchrit
Le 22/06/2021 à 13h02