Pleine de courage et d'espoir, la jeune lycéenne a insisté auprès de ses parents pour ne pas rater le rendez-vous de toute une vie à ses yeux: passer le baccalauréat en dépit de son hospitalisation subite, fin juin, pour une infection pulmonaire aiguë.
Pour ce faire, sa mère, Leila, a entrepris les démarches nécessaires auprès de la direction de l'hôpital et de l'Académie préfectorale de Rabat.
Zineb, 17 ans, a reçu mercredi dernier le feu vert pour passer les épreuves du bac, dans une salle aménagée près de son lit d'hôpital.
Lire aussi : Vidéo. Comment les lycéens atteints du Covid-19 passent leur bac au Maroc
Sa mère, dans une déclaration à la presse, a remercié "les parties qui ont soutenu" sa fille, soulignant l'excellent état psychologique dans lequel se trouve Zineb.
Le médecin traitant, Mustapha Laftouh a, lui, déclaré que la jeune a été admise à l'hôpital vu "la complexité" de son état de santé. "Il fallait qu'elle se soigne à l'hôpital et c'est pour cette raison que nous l'avons gardée. Actuellement, son état s'améliore", a ajouté ce médecin, chef du service des maladies respiratoires.
Pour sa part, Mohamed Aït Ouadi, directeur préfectoral de l'Académie de l'éducation nationale, a affirmé que le dossier de candidate Zineb est "spécifique" en raison de son état de santé. "Nous l'avons autorisée à passer son bac après la mise en place de toutes les conditions nécessaires à cette opération", a-t-il conclu.