«La dernière saisie de plus de 400 kilogrammes de cocaïne à Harhoura, près de Rabat, témoigne de la volonté des services de sécurité d'empêcher les cartels de l'Amérique du sud de tenter de faire passer la drogue en Europe via l'Afrique de l'ouest», a expliqué Ihsane Hafidi, expert en politique sécuritaire.
Selon lui, les trafiquants deviennent violents en utilisant des armes à feu. L'expert cite ainsi la dernière tentative déjouée par les services sécuritaires marocains à Tan-Tan, où deux fusils de type Kalachnikov ont été saisis à bord d'une toyota utilisée par des barons à la solde du front séparatiste du polisario.
Lire aussi : Quelque 476 kg de cocaïne saisis dans un appartement à Harhoura
Les séparatistes du polisario ont été mêlés à cette opération en fournissant des armes, a souligné Ihsane Hafidi, relevant que les séparatistes ont choisi de créer des troubles dans la région de Guergarat afin de mieux dominer le trafic de drogue.
A propos de l'Algérie, l'expert s'est déclaré non surpris par la prolifération du trafic de cocaïne dans ce pays, citant l'arrestation du fils d'un dirigeant algérien, candidat à l'élection présidentielle.