Vidéo. TOP 1000 des meilleures universités au monde: le Maroc absent du classement

Photographie d'illustration.  . DR

Le classement des meilleures universités du monde “QS World University Ranking 2020” vient d’être publié. Mauvaise surprise, aucune université marocaine n’y figure.

Le 19/06/2019 à 12h52

Dans le top 3 de ce classement international qui recense les 1000 meilleures universités au monde, des facultés américaines.

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’Université de Stanford et l’Université de Harvard font ainsi partie des trois grands gagnants, tandis que l’Université d’Oxford reste la meilleure université du Royaume-Uni et arrive en 4e position.

Côté pays arabes, les Emirats Arabes Unis comptent 8 universités dans ce classement, dont la première occupe la 268e place, suivi par l’Arabie Saoudite qui en compte 7, ex aequo avec le Liban.

Viennent ensuite l’Egypte qui en compte quant à elle 5, la Jordanie (4) et l’Irak (3). Bahrein et le Qatar sont tous représentés avec une université chacun.

Le Moyen-Orient est ainsi représenté pour la première fois par deux universités classées dans le top 200: l’Université du Roi Abdul Aziz (186e) en Arabie saoudite s’impose ainsi comme le nouveau leader régional.

Grands absents de ce classement mondial, les pays du Maghreb et notamment le Maroc, qui y figurait pourtant en 2019 avec l’Université Al Akhawayn, et en 2018, avec l’Université Mohamed V de Rabat.

Classés selon plusieurs critères, à savoir le niveau académique, l’employabilité des diplômes, le ratio étudiants/personnel universitaire, l’impact de la recherche et de l’internationalisation, les universités analysées sont au nombre de 1000 et sont réparties dans 82 pays.

La société Quacquarelli Symonds a notamment fait appel à l’avis de 94.000 universitaires et 44.000 recruteurs pour établir ce classement.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 19/06/2019 à 12h52