Vidéo. Sahara: avec des lampadaires éco-friendly dans ses rues, Laâyoune poursuit son essor

Le360
Le 14/02/2021 à 16h54

VidéoLe chef-lieu des Provinces du Sud du Royaume continue d’équiper ses espaces publics et grandes avenues de nouveaux poteaux d’éclairage. En lieu et place des lampadaires traditionnels, de nouvelles lampes à LED, économiques. Avec ce double objectif: optimiser la facture énergétique et conférer plus de convivialité à l’espace public. Reportage.

Vendredi 12 février dernier, s’est poursuivie l’opération du changement de l'éclairage public à Laâyoune, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement des Provinces du Sud, lancé en novembre 2015 lors de la visite du roi Mohammed VI à Laâyoune.

Les anciens lampadaires, énergétivores, ont ainsi été remplacés par un autre moyen d'éclairage public, avec des ampoules à LED, économiques. Plusieurs avenues, places publiques et des espaces verts de la ville ont ainsi été équipés. L’objectif de cette opération, en passe d’être généralisée à l’ensemble de la ville, est de «rationaliser et de réduire les dépenses et d’assurer le confort et la sécurité des habitants», indique-t-on du côté des autorités locales.

Rencontrés au hasard des rues de Laâyoune, des citoyens se sont dits enchantés par l’essor que connaît leur ville, dont ils citent le réaménagement des lieux de loisirs, auxquels les nouveaux lampadaires ont conféré un accueil bien plus chaleureux.

Des parents, accompagnés de leurs enfants, ainsi que des amis se retrouvent dans des jardins et autres grands espaces publics réaménagés. Devant Le360, ils n’ont pas manqué d’exprimer leur joie de pouvoir s’y déplacer et de bénéficier d’un moment de détente, en toute sécurité. 

Par Hamdi Yara
Le 14/02/2021 à 16h54