Il est 6 heures du matin à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. L’avion transportant les migrants marocains rapatriés de Libye vient d’atterrir et les arrivants s’acheminent par petits groupes vers le hall de l’aéroport où ils sont rassemblés sous une tente. Une petite collation les attend ainsi un petit en-cas à emporter pour la route.
Plusieurs autocars étaient stationnés à la sortie de l’aéroport. Les familles attendaient impatiemment les personnes rapatriées pour les accompagner dans les bus qui vont les conduire dans leurs villes respectives. Il fait froid, mais la joie des retrouvailles réchauffait les cœurs.
Rencontrés par l’équipe de le360, plusieurs Marocains ont raconté leurs souffrances dans les prisons libyennes où ils n'avaient droit qu'à de l’eau, du pain et un bout de fromage. Certains y ont passé un mois et demi, d’autres près de neuf mois, comme le raconte cette mère venue attendre son fils à la sortie de l’aéroport. D'autres familles ont eu moins de chance et devront attendre avant de retrouver les leurs.