"Nous nous préparons à organiser ce premier festival cinématographique à travers un partenariat avec notamment le centre cinématographe pour les études audiovisuelles", a affirmé le président de l'université Mohammed V de Rabat, Mohammed Rhachi, lors d'une conférence de presse.
Une convention portant organisation de ce festival avant la fin de 2021 a été conclue le lundi 26 juillet 2021 entre l'université Mohammed V de Rabat et le centre cinématographique pour les études audiovisuelles, un organisme dépendant de cette université.
Fidèle à l'esprit du partenariat entre les secteurs publics et privés, cette université a d'autre part signé une autre convention avec le centre éducatif Al Manar de Rabat en vue de "former" les corps enseignant et pédagogique de ce centre de grande renommée qui vient de fêter ses 50 ans d'existence.
Lire aussi : Vidéo. Quand les droits de l’homme deviennent un "cursus" à l’université Mohammed V
Annie Lazrak, la directrice du centre, a estimé que le partenariat allait permettre de relever le niveau de "formation des enseignants afin qu'ils puissent accomplir leur mission dans de bonnes conditions".
Le centre Al Manar, situé dans le quartier Souissi, accueille 100 enfants répartis en 5 groupes avec pour objectif d'assurer outre "le suivi médical et psychologique, l'éducation, la rééducation, l'instruction et l'éventuelle mise au travail des enfants et adolescents déficients mentaux en vue de les rendre aussi aptes que possible à mener une existence normale".
Selon une documentation, la prise en charge des enfants est le fruit de la collaboration étroite d'une équipe composée de médecins (psychiatre et pédiatre), psychologue, éducateurs spécialisés, psychomotricien, professeurs d'éducation physique, instituteurs spécialisés, stagiaires et parents. Le centre accueille 33 filles et 67 garçons. Il assure le ramassage des enfants des différents quartiers de la ville de Rabat et Salé.